← Revenir aux actualités

27-28 avril 2018 : Rhône Electric Tour avec le Leaf France Café Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Avr 2018 à 00:00 0 commentaires

Organisé par le Leaf France Café, avec l’appui technique de Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques, le Rhône Electric Tour propose aux propriétaires de véhicules branchés de suivre un circuit de 500 kilomètres qui traversera 8 départements. Nissan et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) soutiennent cette initiative. Objectif de la démarche : « Promouvoir l’écotourisme électrique en associant véhicules propres, – alimentés en électricité d’origine hydraulique par la CNR -, et découverte du patrimoine naturel et culturel qui borde le fleuve ». Environ 25 voitures électriques acceptant la recharge rapide sont attendues, avec dérogation pour les Zoé 40 qui n’en disposent pas. Attention : Les inscriptions seront closes ce dimanche 15 avril 2018 !

Dans le secret de la genèse

« A l’origine de l’idée, une rencontre comme nous en proposons régulièrement au Leaf France Café, où nous avions invité Michel Ribert », indique Sébastien Gall, président fondateur de l’association. Le délégué territorial à la Compagnie nationale du Rhône lui avait lancé : « J’aimerais bien qu’on fasse quelque chose avec votre association ». Il suffit souvent d’une simple interpellation au départ pour que naisse une manifestation. De cet épisode est née l’idée « d’associer le corridor de stations de recharge de la CNR avec un rallye proposé aux conducteurs de voitures électriques ». Nombre de membres du Leaf France Café ont participé à différents rallyes d’envergure imaginés un peu partout en France. De quoi disposer d’une bonne expérience dans la préparation et le suivi d’un tel événement. Cependant, l’association a eu à cœur de solliciter l’aide technique de Tour véhicules électriques dont l’organisation rigoureuse et les tracés touristiques se sont imposés dans l’univers électromobile.

500 km en 2 jours

Initialement, l’événement devait être baptisé Via Rhôna Electric Tour en référence à cette piste cyclable qui courre tout le long du Rhône. Certains électromobiliens connaissent peut-être encore l’événement sous ce nom qui ne pouvait être repris, car déposé. Que l’on ne s’étonne pas si Nissan sera bien représenté sur le terrain, avec 8 Leaf 40 kWh engagées dans le rallye : le constructeur est à la fois partenaire historique du Leaf France Café comme de la CNR. Ces liens croisés font que le tracé du parcours permettra d’exploiter largement les bornes rapides de cet énergéticien producteur d’énergie verte via des barrages installés sur le fleuve ainsi que des sites éoliens et photovoltaïques. Le vendredi 27 avril, les équipages effectueront 150 kilomètres en partant de Seyssel (74) pour être accueillis en fin d’après-midi par le groupe Bernard Nissan Lyon Sud (69) dans son nouveau showroom. Le lendemain, ce sont 350 kilomètres qui devront être avalés, avec étapes et challenges d’éco-conduite, avant de visiter une des installations de production d’énergie renouvelable de la CNR.

Parcours, informations et inscriptions sur la page Web dédiée :
leaffrancecafe.jimdo.com/rallye-via-rhona-electric-tour.

partager cette actualité sur :

INFOS


Leaf France Café

41 rue Alfred Poizat

38550 LE PEAGE DE ROUSSILLON


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter