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Un rapport sur l’intégration de la mobilité électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 28 Nov 2019 à 00:00 0 commentaires

Enedis vient de publier un rapport sur l’intégration de la mobilité électrique dans le réseau public de distribution d’électricité. Un rapport qui intervient dans un contexte où la mobilité électrique est en plein essor pour répondre à une évolution de fond face à l’urgence climatique. Opérateur du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire, Enedis est au cœur de cette transformation. Depuis plus de 5 ans, Enedis a branché au réseau public de distribution d’électricité les points de recharge accessibles au public, tandis qu’avec plus de 2 100 « voitures bleues », la flotte d’Enedis est la seconde flotte électrique en France après celle de La Poste.
De par les importants investissements industriels engagés par les constructeurs automobiles, ainsi que les engagements européens en faveur d’un « airbus des batteries », la mobilité électrique connait aujourd’hui une phase d’accélération. Dans ce contexte, le rapport d’Enedis a pour objectif de renseigner sur la mobilité électrique et son intégration au système de distribution électrique dans les territoires. Après avoir dressé un état des lieux, il propose des pistes pour favoriser la co-construction de solutions de mobilité, tout en évoquant également des projets plus innovants.

La mobilité électrique : une réalité en France

Face à l’urgence climatique, les mobilités propres constituent en France un des chantiers majeurs de la transition énergétique. Les immatriculations de voitures électriques sont aujourd’hui en forte augmentation puisque 50 000 véhicules ont été mis en circulation au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 50% par rapport à la même période en 2018. Pour les auteurs du rapport, tous les signaux sont au vert pour que la mobilité électrique se développe fortement dans les prochaines années. Le cadre législatif et réglementaire est favorable et en phase avec les aspirations « citoyennes » tandis que les performances technologiques des batteries rendent le véhicule électrique plus autonome et compétitif.
Aujourd’hui 27 800 points de charge ouverts au public sont implantés sur le territoire et la qualité du réseau électrique ainsi que son maillage très dense ont permis le déploiement de ces bornes sans difficulté technique majeure, avec un coût et un impact environnemental maîtrisé. Si 85% des bornes ouvertes au public proposent une charge inférieure ou égale à 22 kVa, les points de recharge de forte puissance commencent à se multiplier à proximité des grands axes de circulation, et en particulier sur le réseau autoroutier. Ainsi, sur les autoroutes concédées, 184 aires sont désormais équipées de 262 bornes en service, tandis que 14 autres aires et 183 bornes sont en projet.

Une intégration optimisée dans le réseau de distribution

Enedis se trouve au cœur du développement de la mobilité électrique. Le déploiement à grande échelle du véhicule électrique signifie pour Enedis de réaliser des connexions nouvelles sur le réseau de distribution d’électricité qu’il faut renforcer dans certains cas, mais aussi d’anticiper les besoins en investissement en prenant en compte les autres usages. A cet égard, l’expérience acquise pour intégrer sur le réseau les installations de production d’énergie solaire et éolienne (400 000 installations ont été raccordées depuis 10 ans) s’avère précieuse pour aborder la croissance de la mobilité électrique. De même que le rôle pionnier joué par Enedis dans le développement des smart grids.
Dans bon nombre de cas, la recharge d’un véhicule électrique ne fait que s’ajouter aux consommations d’un site existant et n’en modifie pas son dispositif d’acheminement de l’électricité. Cependant, l’installation de certaines grappes de bornes déployées dans les villes ou sur le long des autoroutes nécessite parfois une extension ou un renforcement du réseau. L’objectif d’Enedis est alors de satisfaire le client tout en minimisant le coût pour la collectivité. Il est donc important qu’il puisse travailler de concert avec le client en amont du projet afin d’optimiser les investissements. Globalement, l’ensemble des investissements liés à l’intégration de la mobilité électriques devrait toutefois rester modéré et être inférieur, pour les 15 prochaines années, à 10% du total des investissements d’Enedis.

La co-construction de solutions de mobilité électrique

Le rapport met aussi en exergue le fait que le développement de la mobilité électrique est une aventure collective et qu’aucun des acteurs ne peut développer des solutions et les industrialiser à lui tout seul. Cela passe nécessairement par la rencontre de plusieurs écosystèmes : l’automobile, les réseaux électriques, la fourniture d’électricité, les services associés, les data et les systèmes de communication. Raison pour laquelle les actions d’Enedis sont systématiquement menées en partenariat, avec des collectivités pour se projeter dans l’avenir, mais aussi avec les acteurs de l’habitat pour installer des points de charge dans le résidentiel collectif.
Enedis participe également à des projets à dimension industrielle comme l’équipement en bornes de recharge le long des autoroutes, et ce sans privilégier aucun acteur. Ainsi après avoir mis en place l’infrastructure du réseau Corri-Door exploité par Izivia, il accompagne aujourd’hui le réseau Ionity dans plusieurs projets d’installation de points de charge de 350 kW, ou encore Tesla dans l’implantation de 72 « superchargeurs » le long de 4 autoroutes. Enedis est aussi partie prenante dans la transition vers des bus propres, ainsi que dans des projets portuaires visant à alimenter en électricité les navires lorsqu’ils sont à quai. Au total, en étroite relation avec les collectivités locales, Enedis est actuellement partenaire de plus de 120 projets concernant aussi bien les véhicules légers que les bus et les bateaux.

Un investissement dans des projets plus innovants

Les innovations en matière de mobilité électrique vont encore s’intensifier dans les prochaines années. Comme d’autres acteurs, Enedis développe une importante activité de R&D. Il s’agit pour lui d’observer l’évolution des habitudes de consommation de la mobilité, de s’intéresser aux technologies en émergence ou aux avancées de la voiture autonome. Ces champs d’expérimentation ont pour objectif de contribuer à développer les services qui simplifieront l’expérience des utilisateurs : interopérabilité, disponibilité et fiabilité des données, fiabilité de la recharge et des équipements.
Enedis met également en place des démonstrateurs afin d’explorer tout le potentiel apporté par le véhicule électrique pour soutenir l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau français. Sur la base des technologies et des chaînes communicante de comptage Linky, Enedis contribue notamment à la généralisation de la programmation automatique de la recharge. Il prépare aussi le développement de nouvelles technologies de recharge et étudie leur intégration dans les réseaux. Il est notamment engagé dans un projet de recherche pour tester un système de recharge sans contact en roulant, appelé « induction dynamique ». Un exemple parmi d’autres sur l’anticipation et la préparation de l’avenir par Enedis.

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