← Revenir aux actualités

Voitures hybrides – Une conduite moins stressante ? Rédigé par le 06 Mai 2014 à 00:00 0 commentaires

Selon une récente étude publiée par l’organisme britannique i2 media Research en partenariat avec Toyota, la conduite d’une voiture hybride serait moins stressante.

Intitulée « Traffic Stress – Stress & Circulation », l’étude a été réalisée auprès d’un panel de 30 conducteurs, habitués de la conduite à Rome, bien connue pour ses problèmes d’embouteillage et de circulation. Objectif : analyser et comparer les émotions des conducteurs de voitures hybrides et conventionnelles dans une circulation dense.

En parallèle des questionnaires remis aux conducteurs, l’étude a également procédé à l’analyse des expressions faciales et des caractéristiques vocales pour déterminer les émotions positives ou négatives réellement générées par la conduite d’une voiture essence ou diesel, et d’une voiture hybride.

80 % des sondés moins stressés à bord d’une voiture hybride

Selon Toyota, plus de 80 % des personnes de l’échantillon se disent moins énervées, moins frustrées et moins stressées lorsqu’on leur demande de caractériser leurs émotions au volant d’une voiture hybride.

« Cette étude sur le stress de la circulation a fourni des données d’une grande richesse, » commente le Professeur Freeman, directeur général d’i2 media Research au Département Psychologie. « Par exemple, il est intéressant de constater que lorsqu’on leur demande de réfléchir aux deux expériences, les conducteurs se disent plus heureux et plus calmes dans une hybride que dans une voiture à essence ou diesel lorsque le trafic est important. »

« Il semble qu’en trafic dense, le type du véhicule ait une incidence sur les émotions du conducteur » a ajouté le Professeur Freeman. « Il est intéressant de noter que les émotions négatives attestées par les participants eux-mêmes sont nettement moindres pour les hybrides que pour les voitures conventionnelles. De fait, lorsque nous les avons interrogés après l’expérience, les participants nous ont affirmé ressentir plus de plaisir au volant d’une hybride. »

Une étude intéressante mais néanmoins incomplète puisqu’elle aurait également pu mettre à l’essai quelques véhicules électriques…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter