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Vendée électrique Tour : Les retours Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Juin 2015 à 00:00 0 commentaires

En seulement 2 ans, le Vendée électrique Tour s’est imposé comme une des manifestations majeures pointant son faisceau sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Un rallye d’éco-conduite, pour environ 75 équipages, qui emmène avec lui deux grandes villes dans la promotion de l’électromobilité (La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte) : voilà résumé en quelques mots cet événement auquel l’Avem a pris part.

Un max de matières à exploiter

Plus de 450 photos, des essais de véhicules et des rencontres qui se traduiront par la réalisation d’articles dans les prochains jours, des contacts en direct avec quelques-uns de nos adhérents comme le Leaf France Café, Nissan, Easy Trip, Sodetrel, L’Ame66, et bien sûr le SyDEV, une météo très avantageuse, une organisation bien cadrée et une excellente ambiance : voici ce que nous souhaitons partager avec nos lecteurs en plusieurs interventions qui s’étaleront vraisemblablement sur une quinzaine de jours.

Changement de copilote

Je devais faire équipe avec Tiphaine Leurent. Hélas, un problème de santé en bonne voie de résolution a empêché notre chargée de communication d’embarquer avec moi dans la Nissan Leaf noire, numéro 66, prêtée par la concession de Mouilleron-le-Captif (85), près de La Roche-sur-Yon. Dans l’urgence, j’ai exploité mon réseau de connaissances au sein du forum www.vehiculeselectriques.fr, pour partir tout de même confiant. En quelques minutes, Julien Clarisse, qui travaille dans l’éolien, est venu se joindre à l’Avem. Il nous dira demain, entre autres, pourquoi il a fait le choix de vivre à nos côtés l’aventure du Vendée électrique Tour. Tiphaine : ce sera pour l’année prochaine ! Pas de randonnées pédestres au moins 3 semaines avant le départ !

Jeudi 4 juin : Accueil des concurrents

Les concurrents étaient attendus à partir de 16 heures au Conseil départemental de la Vendée. Tesla Model S, Peugeot iOn et Partner, Nissan Leaf et e-NV200, Volkswagen e-Golf et e-up!, Smart ED, Mercedes Classe B, BMW i3, Renault Kangoo et pléthore de Zoé, pour ne citer que les purs VE : 74 véhicules devaient au total de masser devant et derrière le bâtiment administratif, dont 3 deux-roues. Pas de trace de la C-Zen, Courb rencontrant de gros soucis aujourd’hui. Pas de Kia EV Soul au départ non plus : elle nous attendra place Napoléon à la Roche-sur-Yon, 2 jours plus tard. Dommage : nous aurions bien aimé suivre son évolution sur route et l’essayer ! Parmi les curiosités, la Volkswagen XL1 attirait les regards… et les photographes. Dans quelques jours, nous vous donnerons nos impressions à bord ! Cet engin produit à 200 exemplaires s’inscrivait parmi les hybrides rechargeables engagés à l’épreuve d’éco-conduite. Une catégorie également représentée par la GTE, l’Audi e-tron, le Mitsubishi Outlander PHEV, la BMW i8 et la Toyota Prius branchée.

Vendredi 5 juin : Direction le Salon de l’éco-mobilité

Les concurrents pouvaient rejoindre librement le Salon de l’éco-mobilité installé sur le Pôle Automobile de Fontenay-le-Comte, ou suivre le tracé de 73 kilomètres proposé par Jean-François Villeret de l’agence Blue Com, concepteur de rallyes en véhicules électriques. Nous avons choisi la seconde option, plus propice à la prise de photos et à établir de nouveaux contacts. Sur le territoire du Pôle Automobile, tout avait été fait pour séduire les professionnels, attendus le matin, et le grand public, invité l’après-midi. Les essais se déroulaient sur un circuit finalement très fréquenté. C’est là que nous avons pu monter à bord de la Volkswagen XL1 et essayer la Bolloré Blue Summer. Nous reviendrons sur le Salon de l’éco-mobilité dans un prochain article richement illustré.

Samedi 6 juin : Rallye d’éco-conduite

Notre timing était trop serré pour tenter de réaliser, sans recharge intermédiaire, le parcours estimé, par l’organisation, à 163 kilomètres, pour le rallye d’éco-conduite. Déjà parce nous avons dû utiliser la Leaf 66 (désolé Bob de porter ton numéro fétiche !!!) afin de rejoindre l’hôtel la nuit avant le départ et en revenir le lendemain matin (10 kilomètres), alors que nous venions d’effectuer la recharge des batteries pour l’épreuve. Ensuite parce que nous devions, avant la remise des prix, rendre la voiture à la concession distante d’une bonne dizaine de kilomètres du lieu d’arrivée du rallye. S’y ajoutait aussi un petit détour pour raccompagner à sa Fluence ZE mon coéquipier. Au final, selon les indications de l’ODB aux 4/5e du parcours, nous disposions d’une réelle autonomie de plus de 180 kilomètres depuis le départ. Pas de problème donc pour réaliser le rallye sans recharge intermédiaire. Mais, du fait de nos impératifs, nous avons tout de même branché la Leaf à Sainte-Florence, en exploitant le protocole CHAdeMO d’une borne rapide DBT-CEV. Je tiens à féliciter l’équipage de notre confrère Automobile Propre qui a décroché la première place dans la catégorie « Utilitaire ». C’est mérité !

Fête de la mobilité

Le rallye d’éco-conduite avait pour épilogue une grande parade, depuis le parking de la préfecture jusqu’à la place Napoléon de la Roche-sur-Yon. Dans la dernière ligne droite, les véhicules avançaient 2 par 2, côte à côte, jusqu’à l’entrée du site d’exposition, où les binômes se séparaient en se croisant, l’engin à gauche bifurquant à droite, et celui de droite, virant à gauche. Tout cela sous les commentaires de Pascal Houssard, directeur général du SyDEV, qui présentait chaque équipage. Des électromobiliens s’étaient joints aux concurrents. Ce sont ainsi une centaine de VE et VHR qui se sont garés en épis autour de la place, comme autant d’entrées pour rejoindre les concessionnaires, juste derrière, présentant leurs gammes électrifiées.

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INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


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