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Vélo électrique Opel Rad E – Première mondiale à Genève Rédigé par le 09 Mar 2012 à 00:00 0 commentaires

A Genève, Opel complète sa gamme électrique en présentant un concept de vélo à assistance électrique baptisé Rad E.

Le nom de « RAD e » est tiré de « Rad », le mot allemand signifiant vélo et roue. Pour Opel il constitue « une façon agréable pour le client de rester mobile lorsque l’utilisation de la voiture est restreinte ou interdite. (…) et s’adresse d’abord à un public urbain, à un moment où les vélos électriques sont appelés à jouer un rôle dans les concepts futurs de transport urbain intégré »

Conçu à partir des méthodes utilisées pour la production en grande série d’automobiles, il fait appel à un cadre en acier embouti ce qui lui permet d’être « tout aussi léger, modulable et facile à faire » selon Opel.

Côté design, le Rad E reprend des éléments comme la forme en boomerang déjà vue sur l’Ampera et le véhicule électrique expérimental « RAK e ».

60 à 145 km d’autonomie

Le système d’assistance électrique de « RAD e » est composé d’un moteur électrique 250 W offrant 40 Nm de couple associé à une batterie lithium-ion dont la capacité n’est pas précisée. Le constructeur revendique une autonomie de 60 à 145 km selon les conditions d’utilisation.

Deux heures et demie sont nécessaires pour réaliser une recharge complète. Selon Opel, la batterie peut aussi être rechargée via le porte-vélo FlexFix exclusif à Opel.

Comme pour le Rak E, le pilotage du vélo est réalisé par l’intermédiaire d’un SmartPhone qui permet de déverrouiller le moteur électrique et de fournir les données en temps réel sur l’autonomie, la vitesse et la localisation précise.

Pour l’instant, aucune commercialisation n’est annoncée par Opel.

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