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Posté le 04/04/2017 à 12:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1404 fois - 3 commentaires


Vélo à assistance électrique : plus de 10.000 demandes de prime !


Dans un communiqué de presse daté du 1er avril 2017, - mais on y croit quand même ! -, le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer révèle que le bonus à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf, jusqu’à 200 euros, rencontre un véritable succès, avec déjà plus de 10.000 demandes enregistrées par l’Agence de services et de paiements (ASP).

10.000 ou 15.000 demandes

Curieusement, si le communiqué officiel fait mention de 10.000 dossiers déposés via le passage obligatoire par le portail Web dédié, Le Parisien, 20 Minutes, Le Figaro et d’autres médias sont grimpés jusqu’à « 15.000 demandes en 1 mois ». Est-ce la friture du premier avril qui aurait enflammé une rédaction d’un quotidien que d’autres auraient pris comme source ? Le ministère aurait-il corrigé ses supports après coup sans le préciser ? Toujours est-il que même la page grand public du site officiel chiffre bien à 10.000 le volume des demandes enregistrées, comme en témoignent la copie d’écran que nous utilisons en visuel et le communiqué de presse que nous relayons à la suite de l’article.

Une explosion des ventes de VAE

Il est encore trop tôt pour indiquer le réel impact sur les ventes de la fameuse prime tant attendue pour acquérir un VAE. Dix mille demandes enregistrées à l’ASP en 1 mois, ce n’est pas forcément si conséquent. L’aide est accordée jusqu’à fin janvier 2018, depuis le 19 février de cette année. Le site dédié au dépôt des demandes d’aide n’a été ouvert qu’une dizaine de jours plus tard. Le marché, en pleine expansion en France depuis plusieurs exercices, enregistrait déjà une moyenne de 10.000 ventes par mois environ avant l’apparition du bonus VAE. Un chiffre finalement assez similaire à celui annoncé par le ministère de l’Environnement pour la fameuse prime. Il faudra donc attendre les premiers mois de 2018 pour observer l’évolution de la courbe. Il est clair que le dispositif mis en place va doper les ventes de vélos à assistance électrique. Pour l’heure, même si les détaillants témoignent d’un réel gain d’intérêt pour ces engins, les statistiques ne parlent pas encore vraiment.

Pas de répercussion sur les prix

La crainte formulée par nombre d’intéressés était que cette prime s’accompagne d’une hausse automatique des prix des vélos à assistance électrique de 200 euros. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer se réjouit que ce ne soit pas le cas, saluant l’engagement des distributeurs dans ce sens. Co-président de l’Union Sport et Cycle qui regroupe en France les principaux fabricants et distributeurs de cycles, Jérôme Valentin assure : « Pour notre profession, le bonus écologique pour l’achat d’un VAE est une mesure attendue et vertueuse. Elle doit maintenant s’inscrire dans la durée pour atteindre tous ses objectifs de développement de la mobilité active, de la santé et de la protection de l’environnement. Parallèlement à cette pérennité, nos entreprises adhérentes seront engagées, à travers le règlement intérieur de l’Union, à tout mettre en œuvre pour que le consommateur final soit le bénéficiaire exclusif de cette prime à l’achat ».

Décret n° 2017-196 du 16 février 2017

Pour rappel, c’est le décret n° 2017-196 du 16 février 2017, relatif aux aides à l’achat ou à la location des véhicules peu polluants, qui a officialisé la prime à l’acquisition d’un VAE neuf, précisant « qui n’utilisent pas de batterie au plomb ». Le dispositif du bonus s’adresse « à toute personne physique majeure justifiant d’un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d’un établissement en France et à toute administration de l’Etat ». Fixée à 20% du coût d’acquisition TTC, avec un plafond à 200 euros, l’aide n’est accordée qu’une fois par personne physique, et n’est pas cumulable avec celles éventuellement accordées par certaines collectivités locales. A chaque acquéreur potentiel de choisir le meilleur système de subvention selon son lieu de résidence.


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Mots clés : Vélo électrique | vélo à assistance électrique | VAE | bonus | prime | aide | ASP
Catégories : Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 04-04-2017 à 13:45:05 par Ptit_Philou

Si ça pouvait être pareil pour les scooters électriques !
Les distributeurs/importateurs augmentent systématiquement le prix public de leurs modèles du montant de la subvention !
Bénéfice net pour l’acheteur : 0 !
Bénéfice net pour le distributeur : +200€ sur le dos des contribuables !

C’est pas en se gavant sur les subventions que les distributeurs vont faire progresser les ventes, ça c’est sûr.

Messages aux distributeurs : Si vous voulez vraiment que vos ventes décollent, arrêtez de prendre les acheteurs pour des pigeons et les caisses de l’état pour un open-bar !
Les subventions publiques sont des mesures incitatives pour démocratiser les véhicules propres, pas juste un prétexte pour payez vos vacances, vos voitures de sport et vos jolis costumes cravates !

Posté le 04-04-2017 à 14:22:55 par Philippe Schwoerer

Concernant ce décalage 10.000/15.000 demandes, il semblerait que ce soit du côté du ministère que vienne le cafouillage. Sa lettre d’info de début avril mentionne 15.000 demandes, renvoyant à son article interne qui fait redescendre le chiffre à 10.000.

Si 10.000 demandes ne marqueraient pas un succès particulier au regard des ventes habituels de VAE, il en serait autrement avec 15.000. Dans ce dernier cas, et à condition de tenir 15.000 ventes de VAE mensuel, la progression serait de 50%, à comparer avec environ +20% de 2015 à 2016.

Posté le 04-04-2017 à 16:33:23 par romelec

Si la hausse des prix n’a pas été visible pour les VAE, elle l’a été sans aucun doute possible pour les scooters NUI.

Il n’était pas encore commercialisé mais le prix a grimpé de 200€ immédiatement après l’annonce de la prime.



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