← Revenir aux actualités

Urbi – La voiture électrique Belge à moins de 5.000 euros Rédigé par le 12 Déc 2011 à 00:00 0 commentaires

Mi-scooter mi-auto voici l’Urbi, un véhicule électrique conçu par l’ingénieur bruxellois Jacques Ladyjensky qui avance pouvoir vendre son véhicule à moins de 5.000 €.

« Je suis persuadé que les marques automobiles font aujourd’hui fausse route. Les voitures électriques actuelles, qui ont trop peu d’autonomie et coûtent très cher, ne se vendent pas. L’avenir est aux petits véhicules urbains, légers et bon marché, qui deviendront une voiture auxiliaire, la deuxième ou troisième du ménage » explique l’inventeur au journal lesoir.

Présentée dans le cadre du salon international des inventions de Bruxelles, l’Urbi peut embarquer deux adultes ou un adulte et deux enfants. Elle n’a ni autoradio, ni GPS, ni même direction assistée. Pour le concepteur, il s’agit de limiter les équipements pour rendre le véhicule le plus abordable possible… même l’essuie-glace s’actionne manuellement comme sur les anciennes 2 CV.

« Au début, je voulais comme tout le monde utiliser des batteries au lithium. Mais c’est trop cher. Mon choix a été de revenir aux traditionnelles batteries au plomb. Elles sont entièrement recyclables mais plus lourdes. D’où ma chasse au poids inutile. Il fallait que l’Urbi soit la plus légère possible, et la plus économe en électricité aussi pour garder une autonomie suffisante en ville, soit 50 kilomètres. » commente Jacques Ladyjensky.

Initié il y a 4 ans, le projet Urbi aura déjà coûté 125.000 euros à son inventeur dont l’objectif final est de trouver un partenaire industriel pour produire le véhicule. Il estime que la production en série pourrait générer 60 emplois en deux ans, avec un volume annuel de 600 voitures. A suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter