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Posté le 20/12/2010 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4377 fois - 3 commentaires

Une double technologie de batteries pour le bus électrique de General Electric - Photo 1
General Electric, géant américain de l'énergie a déclaré qu'il travaillait sur un bus électrique à deux technologies de batteries.

Ce prototype de bus électrique couple ainsi une batterie lithium-ion et une batterie sodium-ion en utilisant les avantages de chacune d'elle.

Selon GE, les batteries lithium-ion, utilisées sur les voitures électriques de nouvelle génération comme la Leaf de Nissan, offrent une bonne puissance mais pas suffisamment de densité énergétique.

A l'inverse, les batteries sodium-ion offrent une densité énergétique intéressante pour un coût abordable.

Pour GE, la combinaison de ces deux technologies de batteries est 20 % moins onéreuse qu'un système de batteries unique avec le même résultat.

Cette technologie peut s'adapter aux bus électriques, mais aussi au poids lourds. GE est à la recherche de partenaires industriels intéressés par sa technologie...


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Mots clés : General Electric
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 20-12-2010 à 19:32:14 par Dan617

Les choix stratégiques concernant les batteries sont bien amorcée cela ne fait aucun doute, mais l'avenir du point de vue technologique nous réserve encore bien des surprises.

Les Japonais ont longtemps dominés la situation probablement à cause de leurs recherches et développements qui est très importante, mais la France n'est pas en retard dans ce domaine : alors que les Asiatiques travaillent sur le lithium-ion manganèse, aux USA et en Europe on travaille fortement sur le lithium-ion fer phosphate.

A court terme (2ou 3 ans) on estime doubler la densité énergétique des batteries en passant de 150 à 300 km d'autonomie avec une batterie de 100 kg, et les 250 Wh/kg seront pour un peu plus tard : cela représente 2,5 fois plus d'énergie qu'aujourd'hui... toutefois, la limite physique de ces technologies lithium-ion sont autour de 350 Wh/kg.

C'est pourquoi les bureaux de recherches et développements les plus avancés ( le CEA en particulier) pensent qu'avec le lithium-air on pourra aller au-delà de 1000 Wh/kg, soit une densité énergétique 10 fois supérieure à celle des batteries lithium-ion d'aujourd'hui, sans pour autant être plus performant en terme de puissance que ces dernières.

Il faudra donc dans ce cas, adjoindre en parallèle un système complémentaire qui délivre la puissance, par exemple une autre batterie plus petite ou une supercapacité. A plus long terme, il sera possible avec une batterie d'une centaine de kg d'avoir une autonomie similaire à celle d'une voiture thermique et la recharge d'un VE deviendra aussi rapide qu'un plein d'essence. Patience...


Posté le 21-12-2010 à 19:54:54 par roro

il ne faut pas oublier que la plupart de voitures font moins de 50 km par jour donc les bat classiques sont bien suffisantes.500km pour aller au pain, c'est aussi utile que 200, 300 ou 500CV

Posté le 22-12-2010 à 07:41:05 par Dan617

roro, mon commentaire visait surtout à rassurer ceux qui pensent que l'autonomie actuellement limitée des VE est un frein capital pour son développement en grande série, par rapport aux thermiques dont le réservoir à carburants et les nombreuses stations services permettent de rouler sans se soucier de la "panne sèche".

Ce problème apparaît bien aujourd'hui comme étant l'argument dissuasif pour qui souhaite remplacer sa voiture (quelle qu'elle soit)... il disparaîtra totalement lorsqu'on pourra recharger ces "nouvelles batteries performantes" comme on fait un plein en carburant, tout aussi rapidement.

Autrement dit, les -vrais- problèmes actuels d'autonomies limitent réellement l'usage du VE, raison pour laquelle les hybrides ont un bel avenir devant eux. Je suis d'accord pour dire que cela n'empêche pas les VE actuels de faibles puissances -et de faibles autonomies- de rouler normalement, mais à prix d'achat élevé pour un potentiel limité.



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