← Revenir aux actualités

Une « Bell Ceremony » pour l’introduction de DBT sur Alternext Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Jan 2016 à 00:00 0 commentaires

La « Bell Ceremony » est le rituel par lequel on active une cloche pour annoncer l’ouverture et la fermeture quotidiennes des marchés boursiers. Tombé en désuétude avec le développement des moyens modernes de communication, le scénario a été symboliquement réactivé pour fêter l’introduction sur Alternext de nouveaux titres. Après trois semaines de présence en Bourse, dont deux en cotation, notre adhérent DBT, leader européen de la fabrication de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, a été invité à faire tinter la cloche, mercredi 6 janvier 2016, à Paris – La Défense. Une scène immortalisée dans la vidéo proposée dans l’encadré en haut à droite de la photo principale d’illustration du présent article.

Coté depuis le 23 décembre 2015

Les spécialistes financiers ont salué le 18 décembre 2015, 5 jours avant la première cotation, une entrée en bourse sur Alternext réalisée avec succès. Avec un prix fixé à l’introduction à 6,46 euros par action, le taux de souscription avait atteint 126%. L’opération avait pour objectif une levée de fonds d’environ 8,7 millions d’euros, à affecter pour 40% « pour de nouveaux produits », pour autant « au développement commercial et au recrutement », et pour les 20% restants « pour améliorer encore le fonctionnement interne de l’entreprise ».

Légitime satisfaction

Finalement, la levée de fonds a permis d’augmenter le capital de DBT à hauteur d’environ 8,5 millions d’euros, grâce à l’émission de 1.316.447 actions nouvelles. Président directeur général de DBT, Hervé Borgoltz n’avait pas caché sa satisfaction, s’adressant ainsi à tous les acteurs qui ont encouragé l’opération : « Je tiens à remercier vivement les nombreux investisseurs individuels pour leur confiance, les nouveaux investisseurs institutionnels qui nous ont rejoints ainsi que nos actionnaires historiques, Nord Capital et Turenne Capital, qui témoignent une nouvelle fois de leur soutien dans notre stratégie de croissance ». Selon lui, « cette levée de fonds, réalisée avec succès grâce à l’accompagnement de nos partenaires, nous offre les moyens nécessaires pour exécuter notre plan de développement ambitieux porté par les équipes de DBT ». Et de rappeler l’objectif de 10.000 bornes de recharge rapide installées à horizon 2020, par lequel DBT contribue « à démocratiser l’usage de la voiture électrique ».

Bell Ceremony

Filiale du groupe Euronext, créée en mai 2013 afin de promouvoir le développement de ses marchés boursiers auprès des entreprises de petite, moyenne et tailles intermédiaire, Enternext a pour habitude d’inviter les dirigeants des sociétés nouvellement introduites sur Alternext a agiter la cloche autrefois mise en action à l’ouverture et à la fermeture des marchés boursiers. Mercredi 6 janvier 2016, à 17h30, c’est donc Hervé Borgoltz qui s’est plié au rituel. Et avec quelle frénésie communicative ! Dans son discours prononcé ensuite, le PDG de DBT a rappelé que la toute récente levée de fonds sur Alternext « va nous permettre de conforter notre place de leader européen, conforter les développements que nous avons vis-à-vis de nos partenaires, conforter nos développements vis-à-vis du marché, et surtout continuer à avoir la confiance des clients utilisateurs de voitures électriques pour que d’ici 10 ans la voiture électrique soit la norme au niveau de la mobilité quelle qu’elle soit ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter