← Revenir aux actualités

Un site Web pour suivre le roadster Tesla envoyé dans l’espace Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Fév 2018 à 00:00 0 commentaires

C’est le 6 février dernier que la fusée Falcon Heavy amenait dans l’espace le fameux roadster électrique, permettant de réunir dans une même aventure 2 entreprises dirigées par Elon Musk : SpaceX et Tesla. A bord de l’engin, à la place du conducteur, un mannequin baptisé Starman. S’il a été possible de suivre pendant quelques heures ses aventures, la diffusion des images officielles est terminée depuis plusieurs jours déjà. Passionné d’astronomie, Ben Pearson est un ingénieur américain qui a souhaité que cet inédit programme de communication ne reste pas dans l’ombre. En s’appuyant sur des données fournies par la Nasa, il a créé le site www.whereisroadster.com qui permet de suivre l’évolution du roadster.

Un réel intérêt

Diplômé en génie électrique par l’université de l’Arizona, Ben Pearson a recensé 3 questions principales que se posent les personnes intéressées par la destinée de Starman : Comment puis-je savoir à quelle distance de la Terre il se trouve ? Quelle est sa position actuelle ? Quand le roadster et lui approcheront-il de la planète Mars ? « Ces questions m’ont fait réfléchir sur le sujet. Je me suis rendu compte que les gens étaient vraiment intéressés par le suivi de ces objets. J’ai commencé à envisager la façon dont je pourrais obtenir cette information, et je me suis rendu compte que je pouvais en restituer moi-même l’évolution ! », explique ce futur propriétaire d’une Tesla Model 3 aujourd’hui dans la file d’attente des réservations. La suite de son travail est simple : Il a réservé un nom de domaine sur la Toile, puis imaginé un moyen agréable de fournir les informations attendues.

25.000 connexions

Dès le jour d’ouverture de son site Internet, ce ne sont pas moins de 25.000 personnes qui sont venues le visiter. « Les données actuelles que j’utilise proviennent de JPL Horizons [NDLR : Le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa] », souligne Ben Pearson qui a déjà fait évoluer son application pour qu’elle soit plus lisible, et pense la maintenir tant que des données suffisamment fiables seront disponibles. En véritable passionné, il indique sur son site les moyens de le contacter, mais aussi de l’aider financièrement à poursuivre et développer son action.

Le 20 février 2018 à 11 heures

A l’heure où nous rédigeons le présent article, Startman et son roadster se trouvent à 3.994.666 km de la Terre en s’en écartant à la vitesse de 12.186 km/h (pas mal pour une Tesla !), à 219.064.758 km de la Planète Mars de laquelle ils se rapprochent à 69.655 km/h, et à 148.539.970 km du Soleil dont ils s’éloignent à un petit 3.664 km/h.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter