← Revenir aux actualités

Un drone pour sauter en parachute… et sauver des vies Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Vendredi 12 mai 2017, Ingus Augstkalns a ajouté au rêve d’Icare la possibilité d’effectuer une brève ascension aérienne par drone avant de redescendre sur terre à l’allure permise par un parachute. Si l’on imagine tout le fun de la situation, la société Aerones qui a fabriqué l’engin de 70 kilos lui trouve des applications dans des opérations de secours en zones difficilement accessible.

Une performance lettone

Il a fallu 6 mois à l’entreprise lettone spécialisée dans la construction de drones à fortes capacités de levage pour réaliser l’engin capable de transporter une charge jusqu’à 200 kilos. Ingus Augstkalns a été soulevé à 330 mètres de hauteur avant qu’il ne s’élance dans le vide et ouvre rapidement son parachute. Alors que l’appareil était posé sur le sol, le sportif expérimenté avait rejoint le sommet de la tour de communication de Māļi, dans la zone rurale d’Amata. Haute de 120 mètres, cette structure a permis d’économiser l’énergie des batteries qui ne peuvent alimenter les 28 moteurs que pendant une dizaine de minutes environ. Le drone n’a donc eu qu’à élever Ingus Augstkalns d’un peu plus de 200 mètres supplémentaires.

Des émotions fantastiques

De retour sur terre, Ingus Augstkalns a commenté l’expérience, en évoquant des « émotions fantastiques », déjà du fait de la capacité du drone à le « soulever facilement et rapidement », mais aussi en pensant à son pays, la Lettonie, qui « se révèle ainsi dans les innovations technologiques ». Pour lui, les choses sont claires : « Il est évident que nous aurons une utilisation de plus en plus importante des drones dans la vie quotidienne ». Ses pensées vont bien sûr à tous les parachutistes du monde entier qui « seront ravis de cette nouvelle opportunité » dans leurs activités sportives et acrobatiques.

Opérations de secours

Ingénieur en chef chez Aerones et aux commandes du drone qui a élevé pour la première fois au monde un parachutiste dans les airs, Jānis Putrāms a une vision très différente de l’utilité de son engin : « Déjà dans un proche avenir, notre technologie sauvera des vies humaines, aidera à combattre les incendies et à mener à bien d’autres travaux difficiles et importants. Avec ce projet, nous montrons que nous sommes prêts à assurer des missions des plus sérieuses dans les domaines de la défense civile et du sport ». En disant cela, il recentre l’expérimentation autour des objectifs de son entreprise. Si un drone capable de hisser une personne à plusieurs centaines de mètres avec du matériel saura remplacer dans différentes circonstances un hélicoptère bien plus coûteux à exploiter, il pourra aussi permettre d’assurer des travaux jusqu’alors sans solution motorisé de déplacement. Aerones s’adresse non seulement aux équipes de sauvetage et cascadeurs privés, mais aussi au secteur de l’agriculture et de la construction de bâtiments. Coût de réalisation du drone : entre 30.000 et 40.000 euros.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter