Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 10/06/2015 à par Philippe Schwoerer - Lu 22831 fois - 11 commentaires


Triporteur frigorifique à assistance électrique Petit Forestier


Disponible à la location dès juillet prochain, le triporteur frigorifique à assistance électrique proposé en exclusivité par Petit Forestier s’inscrit dans les solutions en utilitaires qui répondent à la problématique de la livraison du dernier kilomètre en agglomération, aussi bien pour un usage courant que pour les besoins des manifestations ponctuelles.



Loueur de froid

Petit Forestier se positionne comme leader européen de la location de matériel frigorifique. Il manquait un engin très léger à son offre. Avec le triporteur à assistance électrique capable d’assurer la livraison et le maintien au frais dans des zones urbaines difficiles d’accès et de circulation, le manque est comblé par un utilitaire qui sera d’autant plus visible que le caisson aura revêtu une signalétique efficace. Produisant du froid à température négative ou positive, il est conçu pour transporter « des produits et denrées périssables dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène ».



Assistance adaptée

Techniquement, le tricycle est particulièrement abouti. Le concept d’assistance électrique a été adapté aux besoins très spécifiques d’un engin qui devra traîner dans les côtes une masse relativement importante, mais aussi la freiner en redescendant. Pour cela, le dispositif tient compte du poids de la charge et du pourcentage de la déclivité de la route pour moduler l’aide du moteur. Cet appareil 24 V DC, d’une puissance de 400 W, bénéficie d’un couple maximum de 120 Nm. Lors des descentes, l’énergie produite en retenant le triporteur régénère la batterie 100 A - 24 V de technologie lithium fer phosphate. Celle-ci accepterait 2.500 cycles de charge/décharge, pour 80.000 kilomètres de tranquillité. Avec une capacité descendue à 20%, il faut compter 5 heures pour retrouver les 100% depuis une prise domestique classique 16 A - 220 V.



Vitesse limitée selon le contexte

D’une apparence robuste, le triporteur, couvert pour abriter un minimum son pilote, dispose d’une autonomie de 40 à 50 kilomètres sur le plat, acceptant de s’engager sur des routes en inclinaison jusqu’à 10%. Si la vitesse de coupure d’assistance est le classique 25 km/h des VAE, elle chute à 6 km/h dans les fortes pentes pour éviter l’emballement du véhicule, et peut même être paramétrée au besoin à 3 km/h pour circuler « en toute légalité sur le trottoir ». Cette allure sert également à effectuer des manœuvres, en marches avant et arrière. Les freins hydrauliques sont équipés de disques Beringer, à double piston, de 5,2 mm d’épaisseur, résistant à la chaleur et à la déformation. Le fluide est acheminé jusqu’à eux par des tuyaux inox.



Vélo utilitaire

Petit utilitaire classé dans la catégorie « Vélo », utilisable sans permis de conduire ni immatriculation, le triporteur de Petit Forestier embarque une caisse frigorifique qui répond « intégralement aux normes du transport de denrées périssables sous température dirigée ». Disposant d’une charge utile de 350 à 450 kilos selon équipement, pour un PTAC de 650 kilos, il peut circuler, sauf indications contraires, sur les pistes cyclables et les couloirs d’autobus et de taxis. Aux heures de pointes, il lui sera ainsi plus facile de s’extraire des difficultés de la circulation que tout autre engin frigorifique.



Des questions en suspens

On ne connaît pas encore les conditions de location du triporteur frigorifique proposé en exclusivité par Petit Forestier. Ni même la teneur de l’offre de découverte sur une semaine qui sera lancée prochainement à destination de la clientèle. Le service Communication de l’entreprise nous a indiqué que ces informations sont encore tenues confidentielles pour l’instant. En revanche, le dossier de presse officiel comporte quelques imprécisions pour lesquelles nous attendons des réponses. Ainsi, sur une page du document, la charge utile est limitée à 250 kilos, et sur une autre, il est mentionné « 350 à 450 kilos selon équipement ». Idem pour la vitesse maximum donnée ici à 15 km/h, et là à 25. L’argumentaire indique une autonomie comprise entre 7 et 9 heures. De quoi s’agit-il : du temps de conservation des produits dans le caisson frigorifique sans alimentation en électricité, du temps pendant lequel un système indépendant continue à produire du froid, ou du roulage de l’engin ? Comment le froid est-il produit et éventuellement entretenu ? A l’heure de mettre en ligne notre article, nous restons en attente de ces précisions que nous reporterons dans les commentaires à sa suite.


Liens supplémentaires pour nos membres



Catégories : Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 12-06-2015 à 08:57:08 par Philippe Schwoerer

Nous vous communiquons les réponses apportées par Petit Forestier à nos questions :

1 - Sur une page, la charge utile est limitée à 250 kilos (page 4), et sur une autre (page 5), il est mentionné « 350 à 450 kilos selon équipement ». Qu’en est-il ?

Sur la fiche technique détaillée du constructeur, la charge utile est donnée avant carrossage. Or, avec notre adaptation frigorifique de ce triporteur, je vous confirme que la charge utile est bien limitée à 250 kg.

2 - Idem pour la vitesse donnée ici à 15 km/h, et là à 25.

La vitesse limitée à 15 Km/h est un parti pris de Petit Forestier pour prendre en compte au mieux la charge représentée par la caisse frigorifique et les marchandises transportées. En effet, le triporteur pourrait aller jusque 25 Km/h, mais la vitesse a volontairement été bridée pour des questions de sécurité.

3 - Le document indique une autonomie comprise entre 7 et 9 heures. De quoi s’agit-il exactement ?

L’autonomie moyenne de roulage est bien estimée entre 7 et 9 heures tenant compte que le triporteur ne roule pas « en continu » (compte tenu, notamment, des temps d’arrêt pour les livraisons...).

4 - Comment le froid est-il produit et éventuellement entretenu ?

Le groupe froid est alimenté directement par les batteries du triporteur.

Posté le 18-06-2015 à 00:16:13 par Olivier PLAINE

La puissance maximale autorisé en France pour pouvoir considérer votre triporteur comme un vélo est de 250w or le votre fait 400w .
Quel est votre constructeur ?

Posté le 11-07-2016 à 19:10:55 par Aimée

Bonjour. Je suis à la recherche d’un tricycle utilitaire muni d’une caisse frigorifique.
comment m’en procure?
merci

Posté le 19-09-2017 à 16:26:44 par Souchon ludovic

Bonjour
Je serais intéressé pour la location de votre triporteur
Électrique avec caisson
Est ce que vous pouvez me faire une proposition
Durée de la location et tarif
Merci d’avance
Zone NIMES centre
Tel 04,66,26,96,21
Tel 07,83,97,49,13
Mail. Lude2@wanadoo.fr
Merci d’avance

Posté le 19-09-2017 à 17:27:48 par Philippe Schwoerer

Merci de contacter directement Petit Forestier qui n’est pas un de nos adhérents.

Posté le 25-04-2018 à 16:16:55 par sébastien

bonjour,

Nous ouvrons prochainement (aout)un établissement à Genève et nous avons séparé labo et point de vente de quelques centaines de mètres...
Pourrions nous avoir un devis pour le triporteur adapté à nos besoins (livraison tous les matins des denrées à assembler sur point de vente)? les vendez vous ou uniquement location? est il possible de le personnaliser ? existe il un modele qui ferait aussi bien pour le froid que pour le chaud?

J’attends votre retour, merci beaucoup.

Posté le 25-04-2018 à 18:55:59 par Philippe Schwoerer

@sébastien
Pour rappel de notre commentaire de septembre 2017 : Petit Forestier n’étant pas un de nos adhérents, merci de le contacter directement.

Posté le 12-06-2019 à 10:17:32 par LAURA

BONJOUR,

POURRIEZ-VOUS ME DONNER UN INDICATION DE PRIX POUR UN TRIPORTEUR FRIGORIFIQUE?

MERCI,

LAURA

Posté le 13-06-2019 à 08:48:14 par Philippe Schwoerer

@Laura

Comme indiqué sur le commentaire au-dessus du vôtre : Petit Forestier n’est pas un adhérent de l’Avem. Pour obtenir les prix de leurs véhicules, il convient de les contacter directement.

Posté le 17-06-2019 à 00:26:18 par Dr. Eric Owusu Mensah

Request to buy the Petit forestier .

Kindly send me the pricelist. Thanks

Posté le 17-06-2019 à 14:16:09 par Philippe Schwoerer

Please contact Petit Forestier directly (Website : https://www.petitforestier.com).



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Evolution, version connectée des scooters électriques Askoll eS2 & eS3
Notre adhérent Askoll vient de nous informer qu’à compter de juillet 2019 ses scooters électriques eS2 et eS3 seront disponibles dans une version baptisée « Evolution »....
Matteo Berrettini remporte un SUV électrique Mercedes EQC
Il est italien et est âgé de 23 ans : Matteo Berrettini a remporté hier à Stuttgart, Allemagne, la 41e édition de la MercedesCup, en faisant plier en 2 sets (6:4 / 7:6)...
Avec le PinkMe, Pink Mobility se tourne vers les particuliers
Spécialisée dans la production et la distribution de scooters électriques équivalents 50 cc, Pink Mobility est entrée en fin d’année 2018 dans le top 10 des marques de...
Le Kia e-Soul distingué par le prix Auto Environnement Maaf 2019
C’est dans la catégorie des citadines que le nouveau crossover urbain 100% électrique de Kia, le e-Soul, a été distingué par la quinzième édition du prix Auto...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact