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Transition énergétique & bornes de recharge – Leclerc appelle à « lever les obstacles » pour les acteurs privés Rédigé par le 28 Juin 2013 à 00:00 0 commentaires

Avec le soutien de Renault et du Groupe Bolloré, Leclerc apporte sa contribution au débat national sur la transition énergétique et réitère sa proposition d’inclure les bornes de recharge dans le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (C2E) afin de « lever les obstacles » pour les acteurs privés.

« Tant qu’il n’y aura pas assez de bornes sur le territoire, l’automobiliste rechignera à remplacer son véhicule thermique » argumente Leclerc dans sa publication, rappelant les objectifs donnés par l’Europe à la France : 97.000 bornes publiques d’ici 2020.

Les C2E comme effets de levier du déploiement des acteurs privés

Pour favoriser un déploiement massif, Leclerc propose ainsi d’inclure les bornes dans les Certificats d’Economies d’Energies (C2E), un dispositif qui impose à tous les fournisseurs de carburants de réaliser ou d’inciter à la réalisation d’économie d’énergie sous peine d’amendes.

Selon Leclerc cette solution « permettrait à l’Etat et aux collectivités locales de ne pas avoir à subventionner l’installation de bornes ». Elle permettrait par exemple :

De cofinancer les installations de wall-box pour les particuliers. « Les calculs réalisés par nos ingénieurs nous permettent d’estimer ce cofinancement possible à hauteur de 540 € » souligne Leclerc.

De cofinancer l’installation de bornes dans les supermarchés et les stations services. Pour Leclerc, l’équipement de la totalité de ses parkings « représenterait un coût global d’environ 2 % du montant de ses obligations en matière de C2E ». Un coût qui « ne grèverait donc nullement » les cofinancements déjà apportés par Leclerc dans d’autres domaines.

Reste à savoir si cette proposition, apparemment rejetée par l’exécutif en début d’année, sera réétudiée par le gouvernement. A suivre…

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