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Toyota iQ EV en détails – Prête pour la production mais non commercialisée Rédigé par le 25 Sep 2012 à 00:00 0 commentaires

Tandis qu’elle sera officiellement présentée jeudi lors du Mondial de l’Automobile de Paris, la Toyota iQ EV se révèle en détails dans un dossier de presse transmis par le constructeur en début de semaine. Surprise ! On y apprend que le modèle est prêt pour une mise en production qu’il mais ne sera finalement pas commercialisé…

Après trois concepts FT-EV, la Toyota iQ EV de série sera donc enfin révélée lors du Mondial de Paris. Reposant sur l’iQ thermique, l’iQ EV ne mesure que 135 mm de plus pour une longueur totale de 3.120 m tandis que ses autres dimensions demeurent inchangées : 1.68 m de large, 1.505 m de haut et 2 m d’empattement.

Eléments stylistiques exclusifs

D’un point de vue esthétique, l’iQ EV est inspirée du concept FT-EV III présenté au salon de Tokyo fin 2011 et se distingue par des détails stylistiques exclusifs et par sa carrosserie bicolore Noir et Blanc Nacré.

On notera ainsi la trappe de charge située à l’avant, à côté du logo Toyota. Un positionnement destiné à faciliter le branchement dans les configurations les plus diverses.

A l’intérieur, l’habitacle reprend le contraste noir et blanc arboré à l’extérieur.

Groupe motopropulseur dérivé de la technologie Hybrid Synergy Drive

Emanant de la technologie Hybrid Synergy Drive, le groupe motopropulseur qui anime l’iQ EV réunit un moteur électrique/générateur de 47 kW et une batterie lithium-ion composée de 150 éléments et affichant une capacité énergétique de 12 kWh.

Selon Toyota, l’iQ EV dispose d’un couple maximal de 163 Nm lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 14 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 125 km/h. Avec une consommation moyenne estimée à 134 Wh/km, l’iQ EV dispose d’une autonomie de 85 km selon le cycle européen NEDC.

Et pour compenser l’alourdissement occasionné par la batterie lithium-ion, la structure de carrosserie comporte une grande proportion de tôle d’acier, matériau plus léger. Résultat : La Toyota iQ EV ne pèse que 125 kg de plus que son homologue classique.

Comme pour la gamme hybride Toyota, l’iQ EV est capable de récupérer de l’énergie lors des phases de freinage et de décélération. Elle propose également trois modes de conduite : D qui cherche à minimiser la consommation de courant en conduite urbaine ; S qui avive l’accélération ; et B (braking = freinage) qui récupère une énergie maximale au freinage pour prolonger autant que possible l’autonomie.

Rechargeable en 3 heures

Grâce à sa batterie de moindre capacité, seulement trois heures sont nécessaires pour recharger à 100 % l’iQ EV via le chargeur embarqué de 3 kW.

Une prise réservée aux chargeurs rapides est aussi disponible en option, permettant de recharger la batterie à 80 % en 15 minutes.

Pour optimiser la charge, l’iQ EV est également équipée d’un programmateur horaire à deux fonctions permet de fixer le début ou la fin de la recharge.

Trop de freins pour lancer une commercialisation

Bien que prête pour une mise en production, la Toyota iQ EV ne sera pas commercialisée.

« De nombreux automobilistes ne sont pas encore décidés à transiger sur l’autonomie, et que le temps de charge de la batterie ne leur convient pas. De plus, l’infrastructure de recharge ne s’est pas autant développée que les prévisions initiales le laissaient espérer » explique Toyota dans son dossier de presse.

Au final, Toyota conclut qu’une solution hybride rechargeable, comme la récente Prius Plug-in Hybrid, « répond mieux qu’un modèle tout électrique aux besoins d’une majorité de clients, à court et moyen termes ».

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