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Tesla Model 3 : l’atout maître d’Elon Musk ? Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Avr 2016 à 00:00 0 commentaires

Tesla a présenté jeudi soir à Los Angeles (vendredi matin en France) sa future Model 3, une voiture avec laquelle il entend conquérir le grand public et s’imposer définitivement parmi les grands constructeurs automobiles. Une présentation qui a pris des allures de show à grand spectacle avec son PDG charismatique Elon Musk en première ligne, à la manière des lancements de produits d’Apple.
Si le constructeur californien n’a pas dévoilé toutes les caractéristiques de la Model 3 dont les premiers exemplaires ne seront livrés que fin 2017, Tesla a su créer un événement médiatique et provoquer un engouement auprès du public comme en témoigne les très nombreuses commandes enregistrées en quelques jours. Il lui reste maintenant à relever de nombreux défis pour livrer un produit qui réponde aux attentes très fortes qu’il suscite. S’il y parvient, c’est l’ensemble du monde de l’électromobilité qui devrait bénéficier de cet élan.

Une étape décisive dans la stratégie de Tesla

Le lancement de la Model 3 constitue une étape décisive dans la stratégie de Tesla pour s’imposer comme un des acteurs majeurs de l’industrie automobile en misant sur des véhicules 100% électriques. Comme l’a rappelé Elon Musk lors de sa présentation, les premiers modèles de la marque (le Roadster, la Model S et la Model X) sont produits en quantité limitée et leurs prix élevés font qu’ils s’adressent forcément à une clientèle restreinte.
Avec la Model, 3 dont le prix de base est annoncé à 35 000 dollars (Hors Taxes, mais aides gouvernementales non déduites), Tesla vise cette fois un public beaucoup plus large et une production de masse puisque l’objectif annoncé est de 500 000 exemplaires/an à l’horizon 2020. Un objectif qui impose à Tesla de revoir totalement son processus de fabrication, ce qu’il a commencé à mettre en œuvre avec son imposante Giga Factory, l’usine de production de batteries que Tesla a construite pour répondre à la demande générée par la Model 3.

Les performances de la Tesla Model 3

Une Tesla Model 3 dont les performances annoncées sont déjà appréciables même si Elon Musk n’a pas véritablement détaillé les caractéristiques techniques de la voiture, qui risquent encore d’évoluer d’ici la livraison des premiers modèles qui seront probablement déclinés en plusieurs versions. Les performances indiquées sont donc des performances minimales que Tesla s’engage à respecter pour la version de base.
Côté accélération, la Model 3 sera capable de passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes. L’autonomie sera de 215 miles soit près de 350 km par charge avec des batteries dont la capacité devrait être de 60 kWh. Les possesseurs de la Model 3 pourront accéder au réseau de Superchargeurs Tesla dont le nombre de par le monde sera doublé d’ici à la fin 2017 pour atteindre les 7 200. Les points de vente de Tesla seront eux aussi plus que doublés à cet horizon pour passer des 215 existants aujourd’hui à 441.

Le système « Autopilot » présent sur la Model 3

La Tesla Model 3 est une berline familiale de la taille d’une BMW Série 3 ou d’une Audi A4. Les codes de la Model S sont préservés même si le design, surtout vu de face, rappelle celui de Porsche. Sa caractéristique principale réside dans son immense toit en verre réalisé d’une seule pièce, qui assure une bonne luminosité et améliore l’aérodynamisme. C’est une 5 places confortable offrant un espace aux jambes important aux passagers arrières. La planche de bord est résolument minimaliste et dépourvue d’écran d’instrumentation derrière le volant. Le compteur de vitesse est déporté sur un vaste écran de 15 pouces qui, contrairement à celui de la Model S, n’est pas en position verticale, mais horizontale.
Même dans la version de base, la Model 3 est dotée de la plupart des équipements ultra-modernes qui ont fait la réputation de Tesla. Le système de conduite autonome « Autopilot » est bien présent avec ses fonctions de sécurité comme le freinage automatique d’urgence. Par contre, les fonctions de confort comme le pilotage automatique ne seront disponibles qu’en option. Concernant les équipements proposés, des évolutions interviendront très probablement d’ici la mise en circulation des premiers modèles, ce qui explique qu’Elon Musk ne se soit pas attardé sur leur présentation.


Le pari de Tesla sera-t-il gagnant ?

Pour respecter les délais qu’il s’est fixé et répondre aux nombreuses attentes suscitées par la Model 3, le constructeur californien devra relever de nombreux défis. Tesla s’est incontestablement imposé comme une référence dans le domaine des voitures électriques, mais s’engager dans une production de masse impose un changement d’organisation et des investissements colossaux. Pour l’instant la Bourse a toujours suivi Tesla dont la valorisation atteint des sommets même si la marque n’a jamais dégagé de bénéfices. Pour garder la confiance des investisseurs, tout comme celle de ses clients, elle devra tenir à peu près ses délais, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé.
Tesla devra aussi faire face à la concurrence des constructeurs automobiles historiques qui annoncent eux aussi la sortie de nouveaux modèles 100% électriques d’ici 2018. Des constructeurs qui n’entendent pas se laisser damer le pion par un nouveau venu sur un créneau qu’ils jugent désormais porteur. En attendant de connaître l’issue de la bataille qui s’annonce, Tesla a déjà réussi un premier pari avec le lancement de sa model 3. Celui de créer un événement médiatique planétaire. La présentation a également suscité l’engouement du public comme en témoigne le nombre de commandes enregistrées en quelques jours. Si 115 000 clients avaient déjà versé 1 000 dollars avant même de connaître les caractéristiques de la voiture, ils étaient déjà plus de 275 000 ce week-end à avoir commandé leur Model 3 et les chiffres augmentent encore d’heure en heure. A Tesla maintenant de ne pas décevoir tous ces aficionados de la marque.

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