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Témoignages de satisfaction clientèle Néomouv, fabricant de vélos à assistance électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

La clientèle de Néomouv est très vaste, des particuliers aux collectivités locales en passant par les professionnels privés. Le service communication de l’entreprise familiale dirigée par Philippe Vaxelaire et son fils Pierre-Yves fait très bien les choses, n’hésitant pas à solliciter les acquéreurs des vélos à assistance électrique de sa gamme pour en recueillir de précieux témoignages. Aujourd’hui, la municipalité de Saint-Quentin-Fallavier (38) et un couple résidant à Bourbon-l’Archambault (03) s’expriment.

Saint-Quentin-Fallavier

A Saint-Quentin-Fallavier, la mairie a décidé d’inciter ses agents à adopter un moyen de locomotion écologique et économique, conformément à son plan de déplacements en administration (PDA) qui vise à réduire l’usage de la voiture individuelle. Depuis janvier de cette année 2016, 8 vélos à assistance électrique sont loués à l’année à des agents pour les trajets domicile-travail contre 5 euros par mois, et 2 autres sont à disposition pour les courses professionnelles. « Je pense que c’est à nous de montrer l’exemple en matière de déplacements et d’avoir une démarche éco-responsable », affirme Henri Houriez, conseiller délégué en charge de l’environnement et du cadre de vie à la municipalité de Saint-Quentin-Fallavier.

Un moyen de transport très agréable

Assistante en ressources humaines pour cette commune de l’Isère, Christine Deval loue un vélo assisté depuis un mois. Elle témoigne : « J’habite à un bon kilomètre de mon lieu de travail, et étant donné qu’il y a une côte assez raide, le vélo électrique est une très bonne solution. C’est un moyen de transport très agréable que je compte utiliser pour mes autres déplacements ». Néomouv commente : « Alternative facile, accessible et écologique, le vélo à assistance électrique est particulièrement adapté au territoire vallonné de Saint-Quentin-Fallavier ». Les 10 exemplaires de VAE commandés et reçus à la mairie sont du modèle Facelia, un citadin équipé d’une batterie lithium-ion Samsung de 36 V en 9, 11 ou 15,4 Ah, pour une autonomie estimée entre 50 et 90 kilomètres selon le pack. L’engin dispose de 3 niveaux d’assistance et d’une touche d’aide au démarrage qui s’inhibe au-dessus de 6 km/h. Quelques mois après le lancement de la mise en service des vélos, la mairie de Saint-Quentin-Fallavier dresse un constat des plus optilistes : L’opération est une réussite. Dans la foulée, la collectivité annonce que « la flotte de VAE sera prochainement augmentée ».

Amélie et Henri

A plus de 200 kilomètres de la commune iséroise, à Bourbon-l’Archambault dans l’Allier, précisément, Amélie et Henri, respectivement 65 et 69 ans, ont commandé chacun un exemplaire du modèle Iris Brose de Néomouv, après avoir pris soin de tester toute la gamme du constructeur sarthois. Leur choix s’est donc porté sur un engin équipé du tout dernier-né des moteurs Brose à capteur de couple. « C’est le modèle qui nous convient le mieux et qui délivre le même plaisir que de conduire un vélo traditionnel ; il est très silencieux et très confortable », plaident-ils. Pourquoi opter pour des VAE ? « Nous arrivons à un âge où faire du vélo devient difficile à cause du manque d’endurance, de la perte musculaire », répondent-ils. Leur choix mûrement réfléchi leur permet de poursuivre une activité physique en douceur. « Sans s’épuiser et sans avoir de courbatures, même s’il faut quand même pédaler ! », précise le mari.

Retrouver une activité physique régulière

« Nous faisons beaucoup plus de vélo qu’auparavant, parfois nous sortons 3 fois par semaine et parcourons en moyenne 40 kilomètres à chaque sortie. Une fois ma femme a fait 106 kilomètres ! », témoigne Henri. Pour ceux qui ont prêté attention aux débuts de la commercialisation des vélos à assistance électrique, sans remonter pour autant à leur préhistoire, le couple illustre parfaitement la population alors ciblée. C’est elle qui en a permis de faire le véhicule électrique le plus diffusé au monde, qui se décline maintenant dans des modèles pour sportifs de haut niveau. Dans l’Allier, comme dans l’Isère, le cadre de vie du couple d’interviewés est également vallonné. « Sans l’assistance, nous ne ferions pas de si longues balades ; il y a des pentes à 18%, voire plus, impossibles à gravir à nos âges sans un petit coup de main ! », justifie-t-il.

Une révélation

Selon le témoignage recueilli par Néomouv, « Henri préfère désormais le confort de la position droite et avoir de l’aisance pour ses jambes ». Lui-même s’étend sur l’agrément à exploiter le modèle Iris Brose : « Rien à redire sur la suspension de la fourche et de la selle. Le freinage est performant, l’autonomie (jusqu’à 120 kilomètres avec la batterie lithium-ion Samsung 36V 15 Ah) sécurisante, et la selle très confortable ». Concernant le moteur au niveau du pédalier et la façon de gérer son exploitation, le couple apprécie le display facile d’emploi qui permet de moduler l’intensité de l’assistance en fonction des besoins et l’absence d’à-coups lors des changements de vitesse. « Pour nous, c’est une vraie révélation ! », conclut l’interviewé.

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