En Asie, Taiwan, qui compte environ 10 millions de scooters en circulation, vient d’annoncer un investissement de 1.6 milliards de dollars Taiwanais (27.50 millions d’euros) afin de développer l’usage du deux roues électrique.
Objectif : vendre 160.000 scooters électriques d’ici à 2013. Une façon pour le gouvernement d’améliorer la qualité de l’air mais aussi de réduire sa dépendance aux produits pétroliers…
Pour ce faire, le gouvernement Taiwanais, en collaboration avec l’ITRI (Industrial Technology Research Institute) a établi un programme stratégique national baptisé “Electric Scooter Industry Promotion Program”.
Incitations financières
Chaque achat d’un scooter électrique est subventionné par le gouvernement et par la province locale. Ces aides peuvent aller jusqu’à 40 % du prix de l’engin.
Des actions de sensibilisation sur le terrain sont également menées par l’ITRI.
Tests qualitatifs
A ce jour, seuls 6 scooters ont passé avec succès les tests, très stricts, réalisés par le gouvernement, en coopération avec l’ITRI.
Ces tests servent à vérifier les performances du véhicule mais également à s’assurer de la sécurité des batteries et du chargeur.
Pour les constructeurs, la réussite de ces tests est le « sésame » obligatoire pour obtenir les subventions à l’achat de l’état.
A noter que chaque modèle est testé 3.000 km afin de s’assurer de sa fiabilité dans le temps…
Produits plus qualitatifs
A la pointe de la R&D et de la technologie, les constructeurs de scooters Taiwanais travaillent sur des produits de meilleures qualités offrant une durée de vie toujours plus importante.
Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se tourner vers une technologie de batterie lithium-ion, jugée plus propice à gagner des parts de marché.
Développement des infrastructures de charge
Tout comme la voiture, les scooters électriques ont besoin d’infrastructures de charge pour se développer.
Le gouvernement Taiwanais prévoit de soutenir la création d’un réseau de bornes de recharge et de travailler sur un système de charge standardisé.
L’un des points clés réside dans le développement d’un système d’échange batterie commun. 44 industriels se sont joints à un consortium afin de travailler sur le sujet…
Source : cars21.com
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