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SOIOS SunShuttle, le 1er train électrique homologué route de France Rédigé par Tiphaine Leurent le 09 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Nous l’avions évoqué en début d’année dans un article, c’est désormais chose faite. Notre adhérent Mobilité Plus vient de passer l’homologation route pour son train solaire électrique, le SOIOS SunShuttle.

Thématisation

D’une autonomie de 120 km (chargé avec une vitesse de 25 km/h sur terrain plat), et d’une vitesse maximale de 25 km/h, ce « train » électrique solaire peut être entièrement personnalisable tant qu’il respecte le cahier des charges de l’homologation nous a indiqué Monsieur Dubais, fondateur de la société Mobilité Plus. Aux couleurs de la collectivité ou de l’entreprise, il peut être utilisable toute l’année avec ou sans fenêtres selon les conditions météorologiques.

Caractéristiques techniques

La locomotive du train peut tracter jusqu’à 3 wagons pouvant accueillir chacun 20 passagers, soit au total 60 personnes. D’une longueur maximale de 18 m pour un poids de 6 150 kg hors batteries, le train est composé d’une locomotive de 3,25 m de long sur 1,82 m de large et 2,60 m de haut et d’un, deux ou trois wagons ayant des dimensions de 4,90 m de long, 2,22 m de large et 2,60 m de haut chacun.

Classé en tant que petit train routier touristique de Catégorie III selon l’arrêté du 28 décembre 2011 modifiant l’arrêté du 2 juillet 1997 définissant les caractéristiques et les conditions d’utilisation des véhicules autres que les autocars et les autobus, destinés à des usages de tourisme et de loisirs, le SOIOS SunShuttle en pleine charge est en capacité de grimper des pentes allant jusqu’à 15 % de dénivelé. Le détail des informations techniques est disponible dans le communiqué de presse, disponible sous l’article.

Batteries, autonomie et recharge

Deux types de batteries sont proposées pour le SOIOS SunShuttle : acide plomb ou lithium-ion. Mobilité Plus indique qu’avec les batteries au plomb, l’autonomie du train est de 120 km, et est supérieure pour les batteries au lithium (le calcul de l’autonomie est en cours de réalisation nous a indiqué Monsieur Dubais). Cela, sans compter les panneaux photovoltaïques sur chaque wagon, permettant d’obtenir jusqu’à 10 km d’autonomie additionnels chaque heure d’ensoleillement.
Pour recharger les batteries, il faut compter 8 heures de recharge sur prise de courant standard.

Public visé

Après les parcs à thèmes tels que le Puy du Fou, Mobilité Plus souhaite équiper les lieux touristiques, des collectivités ou entreprises avec son SOISO SunShuttle, désormais homologué route. Dans le communiqué de presse fourni, Mobilité Plus précise que « Le train SunShuttle fait partie des solutions d’avenir pour le transport urbain au même titre que les tramways et les bus électriques » ; « son faible rayon de braquage et la faible distance entre ses essieux lui permet de prendre des virages plus facilement qu’un autobus et l’absence d’infrastructure en fait une alternative beaucoup moins onéreuse qu’une ligne de tramway ».

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25 place de la Madeleine

75008 PARIS


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