Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 31/01/2019 à 10:27 par Philippe Schwoerer - Lu 2698 fois - 3 commentaires


Scooter électrique : Le 3-roues de RedE pour remplacer une camionnette


Il n’est pas encore sorti, et on connaît son existence depuis peu : Et pourtant on peut déjà envisager pour ce scooter électrique et les diverses solutions associées qu’ils intéresseront tout particulièrement les professionnels de la livraison pour lesquels il a été conçu. Il sera proposé en équivalent 50 et 125 cm3. RedE promet une véritable mini-révolution dans la logistique du dernier kilomètre.

Mobilité durable utilitaire

« RedE dévoile son innovation majeure pour 2019 : Le scooter électrique 3-roues qui vise à remplacer la camionnette de livraison en logistique urbaine ». En quelques mots, le titre du communiqué de presse émis fin janvier par notre adhérent explique la cible et l’objectif de son concept de scooter électrique à 3 roues qui sera lancé dans le courant de la présente année 2019. Au nom de la mobilité durable, on peut imaginer toute sorte de correspondances pour toujours moins d’impact sur l’environnement. Déjà des vélos à assistance électrique remplace des voitures depuis quelques années pour les trajets domicile-travail.

700 litres…

En dotant son futur scooter 3-roues branché d’une autonomie de 250 kilomètres et d’un volume exploitable de 700 litres, RedE propose une solution de transport qui interpelle forcément. Oui, 700 litres ! Concrètement, ce volume correspond grosso modo à celui du coffre de la Renault Zoé (338 l) auquel on ajoute celui de la Nissan Leaf (405 l). De quoi embarquer déjà pas mal de paquets, documents ou petits plats de restauration rapide ! Les 3 roues de l’engin vont lui assurer la stabilité qu’il trouverait difficilement dans une configuration de scooter classique. On comprend que cet engin présenté il y a quelques jour au CES de Las Vegas ait séduit son jury au point de décrocher le « Prix de l’Innovation » dans la catégorie « Transport logistique et SupplyChain ».

Au départ : un constat

« C’est en faisant un constat que nous avons abouti à ce projet », révèle Valentin Dillenschneider, co-fondateur de RedE. Il précise : « Aujourd’hui, 80% des tournées en logistique urbaine emportent moins d’1 m3, augmentant le phénomène de congestion en milieu urbain et multipliant les émissions de CO2 ». Avec anticipation, notre adhérent estime : « Avec l’essor du e-commerce et la croissance de la livraison en milieu urbain, il est nécessaire de trouver LA solution qui va optimiser les livraisons et révolutionner la logistique urbaine ». De cette réflexion est née l’idée d’un engin qui saurait se faire petit dans le trafic, doux pour l’environnement, et stable en embarquant un volume moyen important et satisfaisant de charge. Le tout avec une autonomie généreuse qui se calque sur la tournée journalière d’un utilitaire en milieu urbain.



Des innovations à venir

En levant le voile sur un prochain lancement de cet utilitaire malin, RedE n’abat cependant pas encore toutes ses cartes. Si le volume du généreux caisson baptisé « Top Box RedE » ne suffisait pas à livrer tous les clients du jour, une autre solution maison devrait permettre de dépasser ses limites. « Le volume manquant sera récupéré en optimisant et fluidifiant les tournées grâce à des innovations confidentielles faisant l’objet de brevets déposés en 2019. Une innovation majeure qui permettra d’augmenter considérablement le rendement et l’efficacité des livraisons ». Le visuel joint laisse supposer que l’explication réside dans une application exploitable depuis un smartphone. Nous sommes impatients de découvrir ce qui se cache derrière cette formulation mystérieuse !

Software

Quoi qu’il en soit, RedE explique que son scooter électrique à 3 roues « sera également équipé d’un système Software dédié aux métiers de la livraison connectant le scooter, son livreur et le gestionnaire de flotte grâce à un système de fleet management et un GPS intégré ». En attendant de pouvoir découvrir l’offre globale sous toutes ses coutures, RedE promet : « C’est une mini révolution que propose RedE pour développer et promouvoir un mode de la livraison du dernier kilomètre éco-responsable ».

Calendrier

Le scooter électrique à 3 roues de RedE sera d’abord proposé en équivalent 50 cm3, avant une déclinaison sur 2 roues qui reprendrait sa philosophie globale de service. Le 3-roues en équivalent 125 cm3 arrivera ensuite, en 2020. Sûr de l’intérêt que suscitera l’ensemble des solutions appliquées autour d’un engin convaincant, RedE prévoit de sortir davantage encore des frontières de l’Hexagone par le biais de partenariats internationaux. Des précisions arriveront sur tous ces points dans les prochaines semaines, que nous vous communiquerons au plus vite.



Pour plus d'information

RedE

136 rue de la Côte
54000 NANCY

Site : https://redescooter.com/

RedE est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de RedE


Mots clés : scooter | électrique | 3-roues | RedE | livraison | utilitaire
Catégories : Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 01-02-2019 à 09:59:43 par HMDis

C’est un très bon projet qui a su mériter les honneurs du CES. Très impatient également de découvrir cette solution mystère évoquée dans l’article.

Posté le 01-02-2019 à 11:04:11 par Luck

un caisson de 700 L en port à faux ....trop de prise au vent et surtout ne pas trop charger

Posté le 03-02-2019 à 13:01:11 par TonyP

Quelles sont les conditions et conseils de RedE sur ces points ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Riviera Electric Challenge
Riviera Electric Challenge
Du 08/05/2019 au 09/05/2019 - Entre Cagnes-sur-Mer et Monaco

Portée par le Maire de Cagnes-sur-Mer et Président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur, Monsieur Louis Nègre et le Ministre Plénipotentiaire chargé de mission...
A lire également / sur le même thème Stage Smart Mobility à Ever Monaco avec Blue2BGreen
Jean-Luc Coupez et son équipe de Blue2BGreen seront présents à nouveau cette année 2019 au salon Ever qui se tiendra à Monaco du 8 au 10 mai prochains. Notre adhérent...
La trottinette électrique s’impose dans une mobilité qui change à Paris
En à peine 1 an, les habitudes de déplacements ont été chamboulées à Paris. Les Bluecar d’Autolib’ ont disparu et les stations sont parfois totalement désertées ; entre...
EVBox : un événement, un prix reçu, une interview, des arbres plantés
Dans sa dernière lettre d’informations, EVBox, adhérent à l’Avem, propose un rapide retour en vidéo sur sa manifestation rEVolution, l’accès à une interview de la...
Electrique ou pas ? Choisissez comment utiliser ces vélos Michelin !
Trois sociétés - Michelin, Norauto et Wayscral - lancent la commercialisation d’un vélo associé à un kit d’électrification, à activer ou désactiver en une poignée de...
La FP2M publie un baromètre au beau fixe pour la micro-mobilité
Dans un contexte de fortes attentes autour de la Loi d’orientation sur les mobilités (Lom), la fédération des professionnels en micro-mobilité vient de publier les...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact