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Salon de l’auto de Genève : DS crée la surprise en présentant un concept car électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 29 Fév 2016 à 00:00 0 commentaires

S’il accueillera le grand public à partir de jeudi, le Salon international de l’automobile de Genève ouvrira ses portes ce matin à la presse et aux professionnels. DS créera l’événement en présentant en avant-première mondiale la DS E-TENSE, une GT électrique performante avec laquelle elle souhaite incarner la technologie et le design de la marque que le groupe PSA a lancée en juin 2014. Une voiture que ses concepteurs ont imaginée pour faire rêver et donner envie de prendre le volant, mais qui ouvre également les pistes du futur pour DS qui pourrait bien prochainement produire en série une voiture haut de gamme 100% électrique.

Une création d’avant-garde

Coupé Grand Tourisme assez long (4,72 m pour seulement 1,29 m de haut) aux lignes sculpturales, la DS E-TENSE ne risque pas de passer inaperçue dans les allées du salon de Genève avec sa silhouette soulignée d’une arrête dorsale chromée et sa couleur de caisse vert amétrine métallisée. Si ce concept car sportif reprend un certain nombre de codes de la marque, il invite surtout à se projeter dans le futur en posant l’ADN de ses futurs modèles de série en terme de style et de technologie. Pour les responsables de ce projet, cette création d’avant-garde incarne à elle seule le raffinement, la technologie et le design DS. La DS E-TENSE a également été conçue pour tous ceux qui veulent vivre leur passion de l’automobile sans renoncer au plaisir ni aux performances.

Des performances de choix

Des performances qui sont effectivement au rendez-vous avec un mode de propulsion propre et silencieux. Dans le prolongement de son engagement en championnat du monde de Formule E dans lequel elle vient de remporter sa première victoire à Buenos Aires, DS a opté pour une motorisation électrique d’une puissance de 402 ch avec un couple de 516 Nm. Ses deux moteurs qui entraînent les roues arrière permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, ce qui positionne clairement la DS E-TENSE sur le segment des GT à hautes performances. Placées sous le châssis de la voiture, ce qui permet d’avoir un centre de gravité bas et une distribution de couple équilibrée aux essieux, les batteries lithium-ion offrent 53 kWh de capacité énergétique et une autonomie revendiquée de 360 km en cycle urbain et de 310 km en cycle mixte.

Un design résolument sportif

Côté design, le caractère sportif est affirmé avec des lignes ramassées exprimant une certaine idée de la puissance que l’on retrouve particulièrement dans la calandre dont la grille au niveau de la face avant est issue du design paramétrique, une nouvelle méthode de conception innovante et avant-gardiste utilisée également pour la planche de bord de la DS E-TENSE, véritable sculpture avec sa structure futuriste en acier. La partie arrière reprend les codes design de la marque avec l’absence de lunette, ce qui a laissé aux stylistes une grande liberté pour travailler sur les modelés et pour introduire la technologie de rétrovision numérique. Clin d’œil à la DS originelle de 1955, les clignotants arrière sont intégrés au pavillon. La signature lumineuse de la voiture a d’ailleurs été particulièrement travaillée avec en point d’orgue les feux arrière dotés de la technologie full LED et dessinés tel des écailles. Des feux, semblant prendre vie à tout moment de l’utilisation du véhicule, qui donnent la tonalité des prochaines DS.

Un mélange de luxe et de high-tech

L’habitacle de la DS E-TENSE associe le savoir-faire du luxe à la française et des matériaux nobles comme des cuirs patinés surpiqués sur les sièges et de l’aluminium guilloché sur la console centrale. Pour sublimer cet intérieur raffiné, des objets sur-mesure ont été créés avec de grandes marques françaises. La maison Moynat a ainsi conçu une « mallette de pilote » inspirée de la courroie en forme de Y qui retenait les malles pour roues de secours fixées à l’arrière des véhicules. Pour le conducteur ou la conductrice de la DS E-TENSE, BRM Chronographes a créé une montre, véritable concentré de technologie horlogère, dont le boitier est incliné à 90° afin de pouvoir lire l’heure tout en conduisant. Enfin, dans un habitacle parfaitement silencieux avec la motorisation électrique, les 9 haut-parleurs haute-fidélité FOCAL Utopia transforment l’intérieur de la voiture en auditorium pour les audiophiles les plus exigeants. Ils associent aussi plaisir et hautes technologie pour un son à la hauteur de cette voiture d’exception.

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