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Posté le 29/02/2016 à 14:00 par Emmanuel Maumon - Lu 458 fois - 8 commentaires


Salon de l’auto de Genève : DS crée la surprise en présentant un concept car électrique


S’il accueillera le grand public à partir de jeudi, le Salon international de l’automobile de Genève ouvrira ses portes ce matin à la presse et aux professionnels. DS créera l’événement en présentant en avant-première mondiale la DS E-TENSE, une GT électrique performante avec laquelle elle souhaite incarner la technologie et le design de la marque que le groupe PSA a lancée en juin 2014. Une voiture que ses concepteurs ont imaginée pour faire rêver et donner envie de prendre le volant, mais qui ouvre également les pistes du futur pour DS qui pourrait bien prochainement produire en série une voiture haut de gamme 100% électrique.


Une création d’avant-garde


Coupé Grand Tourisme assez long (4,72 m pour seulement 1,29 m de haut) aux lignes sculpturales, la DS E-TENSE ne risque pas de passer inaperçue dans les allées du salon de Genève avec sa silhouette soulignée d’une arrête dorsale chromée et sa couleur de caisse vert amétrine métallisée. Si ce concept car sportif reprend un certain nombre de codes de la marque, il invite surtout à se projeter dans le futur en posant l’ADN de ses futurs modèles de série en terme de style et de technologie. Pour les responsables de ce projet, cette création d’avant-garde incarne à elle seule le raffinement, la technologie et le design DS. La DS E-TENSE a également été conçue pour tous ceux qui veulent vivre leur passion de l’automobile sans renoncer au plaisir ni aux performances.





Des performances de choix


Des performances qui sont effectivement au rendez-vous avec un mode de propulsion propre et silencieux. Dans le prolongement de son engagement en championnat du monde de Formule E dans lequel elle vient de remporter sa première victoire à Buenos Aires, DS a opté pour une motorisation électrique d’une puissance de 402 ch avec un couple de 516 Nm. Ses deux moteurs qui entraînent les roues arrière permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, ce qui positionne clairement la DS E-TENSE sur le segment des GT à hautes performances. Placées sous le châssis de la voiture, ce qui permet d’avoir un centre de gravité bas et une distribution de couple équilibrée aux essieux, les batteries lithium-ion offrent 53 kWh de capacité énergétique et une autonomie revendiquée de 360 km en cycle urbain et de 310 km en cycle mixte.





Un design résolument sportif


Côté design, le caractère sportif est affirmé avec des lignes ramassées exprimant une certaine idée de la puissance que l’on retrouve particulièrement dans la calandre dont la grille au niveau de la face avant est issue du design paramétrique, une nouvelle méthode de conception innovante et avant-gardiste utilisée également pour la planche de bord de la DS E-TENSE, véritable sculpture avec sa structure futuriste en acier. La partie arrière reprend les codes design de la marque avec l’absence de lunette, ce qui a laissé aux stylistes une grande liberté pour travailler sur les modelés et pour introduire la technologie de rétrovision numérique. Clin d’œil à la DS originelle de 1955, les clignotants arrière sont intégrés au pavillon. La signature lumineuse de la voiture a d’ailleurs été particulièrement travaillée avec en point d’orgue les feux arrière dotés de la technologie full LED et dessinés tel des écailles. Des feux, semblant prendre vie à tout moment de l’utilisation du véhicule, qui donnent la tonalité des prochaines DS.





Un mélange de luxe et de high-tech


L’habitacle de la DS E-TENSE associe le savoir-faire du luxe à la française et des matériaux nobles comme des cuirs patinés surpiqués sur les sièges et de l’aluminium guilloché sur la console centrale. Pour sublimer cet intérieur raffiné, des objets sur-mesure ont été créés avec de grandes marques françaises. La maison Moynat a ainsi conçu une « mallette de pilote » inspirée de la courroie en forme de Y qui retenait les malles pour roues de secours fixées à l’arrière des véhicules. Pour le conducteur ou la conductrice de la DS E-TENSE, BRM Chronographes a créé une montre, véritable concentré de technologie horlogère, dont le boitier est incliné à 90° afin de pouvoir lire l’heure tout en conduisant. Enfin, dans un habitacle parfaitement silencieux avec la motorisation électrique, les 9 haut-parleurs haute-fidélité FOCAL Utopia transforment l’intérieur de la voiture en auditorium pour les audiophiles les plus exigeants. Ils associent aussi plaisir et hautes technologie pour un son à la hauteur de cette voiture d’exception.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | DS E-TENSE | PSA | Salon Auto Genève
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 29-02-2016 à 16:21:24 par ZeGrou

Ha Ha, j’adore ! Mais à quoi sert l’immense entrée d’air avant (bouche?) :
- A refroidir la surchauffe du moteur électrique et de la batterie ?
- A ventiler efficacement l’intérieur de l’habitacle ?
- A rassurer l’ego du propriétaire après avoir fait un gros chèque, électrique ok mais restons classique !
Flaminio Bertoni peut continuer de tourner tranquillement dans sa tombe.

Posté le 01-03-2016 à 12:27:06 par Gascon

les batteries lithium-ion offrent 53 kWh de capacité énergétique et une autonomie revendiquée de 36 km en cycle urbain et de 310 km en cycle mixte. ?????
Electrique ou hybride ???

Posté le 01-03-2016 à 14:13:44 par Association Avem

@ Gascon
Merci, en effet, c’est une erreur de frappe. Nous avons corrigé et remplacé les 36 km en 360 km.

Posté le 01-03-2016 à 16:15:54 par ActiVE

Bravo !! il est grand temps que nos constructeurs Français "s’électrilisent"

Posté le 01-03-2016 à 18:47:31 par Christophe

@ActiVE
PSA est le premier constructeur à avoir commercialiser en série des véhicules électriques et ce dès 1989 avec le J5 puis les AX, 106 et Saxo dès 1994. Il fut produit 690 AX, 3540 Saxo et 2270 exemplaires de la 106 soit 6500 véhicules sur les chaînes Heuliez.
On compte sur les doigts d’une mains les constructeurs qui ont produit plus de VE.

Posté le 04-03-2016 à 16:09:04 par Rickobotics

Sauf que c’était il y a plus de 20 ans ... depuis, plus rien ! C’est d’autant plus dommage du coup !!

Posté le 13-03-2016 à 21:44:23 par vachinu

J’espère qu’elle est aussi à induction comme la fractal de Peugeot et la Porsche

Posté le 25-03-2016 à 16:30:01 par mullaure

En france, on a toujours un métro de retard, c’est vrai aussi dans le domaine de l’écologie : la France est championne du monde des émissions de particules diesel devant l’Autriche qui est déjà très forte..!!
Bravo à nos dirigeants qui font tout pour changer cela : aucune offre cohérente de voiture propre...Rien ! Pour marcher dans les rues de nos villes aux heures de pointe, il faut parfois être en apnée tellement l’air est nauséabond.
Actuellement, les seules auto à l’esprit vraiment écolo sont les Toyota Yaris,Auris et Prius hybrides qui proposent des puissances raisonnables et responsables.Les autres modèle à 170ch ou 200ch, voir même plus, n’ont absolument rien d’écolo ! WW propose une Golf GTE, chouette ! enfin une voiture pour monsieur tout le monde : manque de bol, elle fait 252ch et consomme 7 litres/10 sur autoroute...Super écolo tout ça ! En plus à presque 40.000 €, pensez donc, c’est vraiment accessible!! ça c’est de l’offre intelligente qui va régler nos problèmes de pollution!
Un grand bravo Messieurs les constructeurs automobile européens, un grand bravo à vous Messieurs les constructeurs français!
Comment? Renault va commercialiser des hybrides diesel en 2017, ah ! Bravo encore !! On est vraiment fier de nos fleurons industriels...

Bon, et bien je vais aller m’acheter une Toyota Auris hybride d’occase moi, il y en a une à 14.900€ avec 20.000kms garantie trois ans chez toyota Villebon...Prenez-en de la graine Monsieur Renault et Peugeot !



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