A l’occasion des 23èmes rencontres nationales du transport public à Strasbourg, la société Albigeoise Safra a dévoilé son bus hybride baptisé Businova qui associe pas moins de trois motorisations.
D’une longueur de près de 10 m, le Businova offre 15 places assises et peut accueillir jusqu’à 90 passagers.
Au niveau technologique, le Businova est motorisé par un moteur électrique.Les phases de démarrage sont assistées par un moteur hydraulique alimenté par des réserves sous pression. Durant les phases de freinage, l’énergie est récupérée et transférée par pression d’huile. Enfin, un prolongateur d’autonomie thermique est ajouté au système global pour alimenter les auxiliaires et servitudes du véhicule.
Côtés batteries, le Businova intègre un pack lithium-ion de 146 kWh fournit par Dow-Kokam. Le temps de charge est de 9h30 sur une prise 32A.
Pour Safra, ces innovations technologiques doivent permettre de réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant. Le constructeur annonce une consommation inférieure à 15 l/100 km.
Premiers tests à Toulouse en 2012
Soutenu financièrement par Oséo et le Centre d’Affaires de la Caisse d’Epargne, le Businova sera testé sur le réseau Toulousain Tisséo dès 2012. A suivre…
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