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Renault investit 24 millions pour le lancement de la gamme ZE dans son réseau France Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 10 Nov 2011 à 00:00 0 commentaires

Afin d’appuyer la commercialisation de ses véhicules électriques en France, Renault à investi en moyenne 65.000 € par point de vente équipé.

« Les montants d’investissement pour les travaux d’infrastructure de recharge varient pour chaque point de vente », explique Benoît Treilhou, chef de projet véhicule électrique à la direction commerciale France de Renault.

Deux types de points d’accueil

C’est la capacité à intervenir sur les batteries qui distingue les deux types de points d’accueil du réseau Renault.

Ainsi, les 202 concessions Centres ZE seront uniquement destinées à l’entretien courant des véhicules électriques tandis que les 169 concessions labélisées Experts ZE, dotées de 2 électromécaniciens et d’un carrossier technique spécialement formés, pourront intervenir sur la batterie.

Le constructeur précise qu’à ce jour 95% du réseau France est équipé pour vendre des véhicules électriques. Seuls une trentaine de petits points de vente ne l’étant pas encore.

Le pack ZE-Box

En complément de l’achat du véhicule, Renault propose à la vente le pack ZE Box : une solution de charge domestique (Wallbox) développée par Schneider Electric.

« Le client inscrit sur le portail Schneider Electric par le point de vente sera ensuite contacté dans les 72 heures pour un devis d’installation et de borne de recharge », explique Benoît Treilhou.

Le constructeur ne s’engage pas sur les prix, l’installation dépendant du lieu d’habitation du client mais assure que « dans des conditions idéales, installation et Wallbox devraient se situer autour de 750 euros HT pour un particulier ».

Avec l’arrivée de la ZOE en 2012, le constructeur réfléchit à la possibilité de proposer dans le réseau un service de recharge rapide en 1 heure à destination des particuliers.

Un retour sur investissement en moins de 2 ans

Selon Renault et les hypothèses de vente, « le pay-back total est inférieur à 2 ans ».

Renault ne donne pas d’objectif de vente, mais compte sur les 15.637 Kangoo ZE sur 4 ans commandés par l’UGAP suite à son appel d’offres pour « amorcer la pompe ».

Le réseau vient de recevoir 400 Kangoo ZE et les Fluence ZE d’essais seront livrées fin novembre pour un lancement officiel début décembre.

Source : AutoActu.com

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