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Renault Fluence Z.E. et Kangoo Express Z.E. – Visuels définitifs et ouverture des pré-réservations Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 19 Avr 2010 à 00:00 0 commentaires

Depuis le 15 avril deux des quatre futures voitures électriques de Renault, la Fluence ZE et le Kangoo Express ZE, sont disponibles en pré-réservation sur le site internet de Renault dédié aux véhicules électriques. Le procédé, gratuit, permettra aux inscrits d’avoir un accès prioritaire aux véhicules dès leur lancement. En outre, le constructeur a révélé les visuels définitifs des deux modèles.

La Fluence Z.E., qui sera fabriquée en Turquie, est annoncée pour 2011 en Israël, au Danemark puis en Europe. Le Kangoo Express, qui sera monté à Maubeuge, est lui aussi prévu pour 2011.

Un système de location des batteries

Le constructeur ré-annonce son intention d’adopter un système de location des batteries pour pouvoir « proposer le véhicule électrique à un prix comparable à celui d’un véhicule thermique diesel de taille et de niveau d’équipement équivalents », sans pour autant fixer ce prix. Le coût global d’utilisation est annoncé comme voisin de celui du thermique.

Des électriques très proches des thermiques

Les lignes de production, dispositifs d’aide à la conduite, de sécurité ou encore les équipements sont les mêmes que pour les véhicules thermiques.

La Fluence électrique se distingue grâce à de petits détails au niveau du design intérieur et extérieur. De plus le modèle électrique est plus long de 13 cm, afin de recevoir les batteries placées derrière les sièges arrières, et pourra jouir de la nouvelle peinture exclusive « bleu énergy ».

Niveau Kangoo Express, l’implantation centrale des batteries sous le plancher permet de conserver intégralement la capacité de chargement (3 à 3.5 m3 et 650 kg). Ainsi les caractéristiques sont les mêmes que pour le thermique à l’exception du badge Z.E. apposé à l’arrière du véhicule. L’accent a été mis sur l’IHM (Interface Homme Machine) avec par exemple un économètre à code couleur pour connaitre la consommation directe d’énergie ou un ordinateur de bord adapté au véhicule électrique.

Les deux véhicules sont alimentés par un pack batteries lithium-ion leur offrant une autonomie de 160 km. Ils peuvent rouler jusqu’à 130 km/h.

Mode de recharge et économies d’énergie

La Fluence Z.E. grâce à ses deux trappes situées sur les ailes avant peut être rechargée sur une prise domestique 220 V 10A ou 16 A en 6 à 8h, sur une borne de charge rapide 400 V 32 A en 30 min environ ou en 3 min grâce au système « quick drop » développé par Better Place.

De son côté le Kangoo Express Z.E propose une trappe de charge située sur la calandre à droite du véhicule et se rechargera uniquement sur prise domestique 220V 16A, le Kangoo Express Z.E étant avant tout un véhicule destiné aux entreprises.

Le constructeur a misé sur Goodyear qui propose des pneus EfficientGrip pour une baisse de la consommation. De plus un système de récupération d’énergie à la décélération permet de recharger la batterie. Enfin l’aérodynamique du véhicule a été retravaillée par rapport au thermique.

L’alliance Renault-Nissan en bref

Avec 4 milliards d’euros investis et 2000 personnes travaillant sur le véhicule électrique, l’Alliance se veut leader du secteur. Renault et Better Place se sont d’ailleurs engagés à fournir 100 000 Fluences en Israël et au Danemark, d’ici à 2016. De plus l’Alliance prépare le marché et les infrastructures de charge au travers de plus de 50 accords signés à travers le monde et 3 projets pilotes en Europe (France, Allemagne et Italie). Mais elle travaille aussi sur la conception des batteries, pour l’instant achetées chez AESC (Japon), et développe des sites de production en France et en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon.

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