Notre nouvel adhérent
Re-Ve, installé à Boulogne-Billancourt (92), s’active à développer, plus particulièrement à l’intention des professionnels, un
caddie de
recharge pour
voitures électriques et hybrides rechargeables qui permet une grande souplesse d’utilisation. Deux modèles sont proposés, l’un pour la
recharge accélérée en courant alternatif, et l’autre pour la
recharge rapide en courant continu. Les raisons d’employer ce matériel sont multiples, parmi lesquelles la possibilité de le brancher sur une simple prise murale pendant les heures creuses, afin de restituer le courant à tout moment de la journée. Au cœur de la clientèle ciblée par la startup : les acteurs de l’immobilier, mais aussi les entreprises, dont celles des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie.
Recharges accélérées ou rapides
Selon les modèles de
voitures électriques à recharger, il s’agira tout d’abord de choisir entre l’un ou l’autre des
caddies proposés au catalogue de
Re-Ve. Le premier est conçu pour la
recharge accélérée en courant alternatif jusqu’à 15 kW, via les connecteurs T1 et T2 présents. Le second amène à faire un nouveau choix entre 2 standards pour la
recharge rapide 40-50 kW : Combo CSS ou CHAdeMO. Il est encore trop tôt pour parler tarif. Cependant, Jean-Baptiste Dubois, fondateur à la tête de l’entreprise, imagine à ce jour une formule de leasing, sans investissement initial, qui emporte l’adhésion d’un maximum de ses prospects. L’avantage ? Ne pas avoir à mobiliser immédiatement le coût total d’achat. Egalement : pouvoir passer au besoin d’un modèle de
caddie à un autre. Toutefois, à la demande, le matériel pourra être vendu.
Immédiatement exploitable
Recourir aux solutions que développe
Re-Ve permet de s’affranchir de travaux d’installation d’une
borne, de la mobilisation d’une place de parking pour la dédier à la
recharge des
voitures branchées, et d’un redimensionnement de l’installation
électrique. Immobilisés pendant qu’ils régénèrent leur capacité de stockage, les
caddies sont ensuite déplacés grâce à leurs roues jusqu’aux
véhicules dont il faut recharger les batteries.
« Chaque caddie Re-Ve est ‘cloud-connected’ et enregistre les différentes recharges effectuées », assure le service de communication de la jeune entreprise. Ce qui permet une certaine gestion des demandes de
recharge, via un interfaçage avec les solutions digitales développées en interne ou souscrites auprès de tiers par les clients entrepreneurs. Ainsi, pour exemple, il est possible de rendre les opérations de
recharges gratuites, payantes ou de les envisager comme un avantage en nature offert à des collaborateurs.
Bénéfique à l’image de l’établissement
Selon les types d’entreprises, l’exploitation d’un ou plusieurs
caddies de
recharge Re-Ve pour
véhicules électriques et hybrides rechargeables apporte des avantages sur l’image des établissements. Ainsi, pour les investisseurs dans l’immobilier (habitation et/ou bureaux) : positionner un bâtiment comme moderne et haut de gamme, et intéresser des entreprises soucieuses d’innovations et d’une adresse de prestige. Les gestionnaires de centres commerciaux attireront une clientèle premium. Globalement, les entreprises pourront exploiter l’usage des
caddies au service de leur image environnementale et RSE. Pour les établissements dont les collaborateurs utilisent des
véhicules électriques pour raison professionnelle ou simplement pour venir au bureau, ce matériel permet de recharger de façon simple et économique une véritable flotte d’engins. Les acteurs de la restauration et de l’hôtellerie trouveront avec ces
caddies un moyen d’attirer une nouvelle clientèle et de la fidéliser.
Projets
Comme beaucoup de porteurs de projets, Jean-Baptiste Dubois est partagé entre le désir brûlant de communiquer très largement sur ses idées en cours de développement pour l’entreprise qu’il dirige, et un souci légitime de discrétion tant que tout n’est pas encore bien ficelé. Il nous est toutefois autorisé de révéler une réflexion en cours concernant l’exploitation de
caddies Re-Ve dans le cadre de services de location free floating de
véhicules électriques, et en particulier d’utilitaires. Dans un prochain article, qui sera mis en ligne lorsque le projet sera davantage avancé, nous donnerons plus largement la parole au dirigeant fondateur de Re-Ve. Il présentera alors à nos lecteurs tous les contours de ce programme. Ce sera sans doute l’occasion également de préciser quelques données techniques.