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Range Rover hybride – Land Rover boucle son expedition sur la Route de la Soie Rédigé par le 19 Oct 2013 à 00:00 0 commentaires

Partis en septembre, trois prototypes hybrides diesel Range Rover viennent de boucler leur expédition le long de la route de la Soie, traversant 13 pays en 53 jours.

Pour Land Rover, l’objectif était de parvenir à prouver la fiabilité de sa technologie hybride en terrains hostiles. Les trois prototypes ont donc du affronter des routes criblées nids de poule, des pistes de déserts arides par 43 °C sans oublier les franchissements de rivières, les passages à flanc de montagne partiellement bloqués par les chutes de pierres, l’air raréfié des très hautes altitudes et le trafic dense et chaotique des routes chinoises et indiennes…

Un test final de validation pour le Range Rover hybride

« L’expédition Route de la Soie 2013 devait servir de test de validation final pour le Range Rover hybride avant que ne soit donné le feu vert à la production en série » explique le communiqué du constructeur.

Les ingénieurs de Land Rover ont ainsi étroitement surveillé les enregistreurs de données installés sur chaque véhicule qui ont pu envoyer des rapports techniques détaillés à l’équipe d’ingénierie de Gaydon au Royaume-Uni. Pour Land Rover, l’objectif était d’affiner la calibration du moteur et du logiciel de transmission afin de garantir des performances parfaitement homogènes sur tous les terrains et aux températures et altitudes les plus extrêmes.

Et les 16.853 km de traversée n’ont pas été sans encombre : 15 crevaisons parmi les trois Range Rover hybrides et les quatre véhicules de soutien de l’expédition, quatre roues endommagées par de profonds nids de poule et quatre pare-brise fissurés par des projections de pierres sur des surfaces meubles.

Lancement en 2014

Associant un puissant moteur turbodiesel V6 3.0 litres à un moteur électrique de 35 KW, le Range Rover hybride sera lancé dès l’an prochain. En termes de consommation, Land Rover annonce une moyenne de 6.4 l/100 km, soit l’équivalent de 169 g/km…

« En développant le Range Rover à propulsion hybride, notre objectif était d’acquérir les avantages de l’hybride en termes d’économie de carburant et d’émissions de carbone sans compromettre les capacités tout-terrain du Range Rover, son espace intérieur ou son raffinement. Le succès de cette expédition remarquable démontre clairement que nous avons accompli notre mission » précise Peter Richings, directeur de Jaguar Land Rover Hybrides et Électrification.

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