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Quand le régionalisme piège le Breizh electric Tour in Ouest-France ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

Pourquoi invoquer le régionalisme dans une manifestation qui se veut avant tout ouverte et orientée vers l’avenir, mise sur pied en un temps record, et rassemblant les départements administratifs de Bretagne ? Quelle mauvaise surprise que de lire un billet publié dans l’édition du dimanche 10 septembre 2017 de Ouest-France qui pointe les organisateurs sur le fait que le Breizh electric Tour ne fait pas une boucle par la Loire-Atlantique ! Regard sur une mise en avant discutable.

Frontière électrique

Intitulé « Frontière électrique », le billet signé Didier Gourin avoue de suite son inspiration en régionalisme avec ses premiers mots : « La réunification de la Bretagne, le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne historique, avec ses départements ? Ca va, ça vient… ». On s’y réjouit que le prochain Tro Breiz, ce fameux pèlerinage en l’honneur des sept Saints fondateurs de la Bretagne, se dispersera à Nantes en 2025. Mais on s’y plaint que le « Breizh electric Tour n’a pas pris le risque d’une apparition, même modeste, sur les routes voisines de la Loire-Atlantique », justifiant cette idée par le fait que ses habitants « ont aussi le droit, après tout, d’être sensibilisés à la transition énergétique. Et de découvrir ces voitures du futur ». Et l’on y va, – sans doute -, d’un beau procès d’intention. Ainsi, en attribuant, « peut-être », aux organisateurs, l’idée que d’arriver en Loire-Atlantique risquerait « de créer de l’électricité dans l’air et de faire des étincelles ».

Qui sont les organisateurs ?

Si l’on peut saluer un beau jeu de mots bien visible dans Ouest-France, débarrassons-nous de cette électricité statique qui nous hérisse le poil ! En ciblant ainsi les organisateurs et en leur prêtant d’éventuelles intentions volontaires d’éviter la Loire-Atlantique, il est à se demander si l’auteur et les régionalistes éveillés par l’événement savent qui est à la manœuvre derrière le Breizh electric Tour. Sur le terrain, notre adhérent Tour véhicules électriques est bien loin d’une telle polémique. Il conseille les parties prenantes, réalise les tracés, et veille au bon déroulement du programme, selon un art et un talent plébiscités par nombre d’électromobiliens. C’est l’organisateur technique du Breizh electric Tour.

Syndicats de l’énergie

L’événement est commandité par les syndicats de l’énergie de l’Ille-et-Vilaine (SDE35), du Morbihan (Morbihan Energies), du Finistère (Territoire d’énergie) et des Côtes-d’Armor (SDE22). Qu’y-a-t-il d’extraordinaire à ce que le circuit empreinte les routes de leurs territoires ? C’est même en accord avec l’un des objectifs premiers de la manifestation qui vise la découverte des réseaux de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables qu’ils ont mis en place. Qu’il y ait des intérêts politiques en marge des manifestations dans lesquelles participent les syndicats de l’énergie, soit ! Pour autant, inutile de prêter des intentions de fermeture des frontières aux organisateurs quand il n’y a pas lieu. Lorsqu’une commune organise une brocante, un salon du chiot ou du mariage, un concours de miss ou de pêche, ça se passe sur son territoire et personne ne trouve à y redire !

Ouvert aux habitants de Loire-Atlantique

Le Breizh electric Tour serait fermé à la Loire-Atlantique, selon le journaliste de Ouest-France !? Même pas, puisque des concurrents viennent de ce département et de bien d’autres, et que ses habitants peuvent rejoindre Rennes, Quimper ou Saint-Brieuc où des villages de la mobilité seront montés. Il est aussi à savoir que le projet d’un rallye sur les 4 départements administratifs bretons est vite devenu une réalité, alors que nombre d’électromobiliens qui l’espéraient n’y croyaient pas pour 2017. Il avait été au départ question d’un circuit sur 1 ou 2 départements pour la première édition. Finalement, il se fait sur 4. Voilà donc un sujet de satisfaction qu’il est inutile de ternir avec un doute, un procès d’intention, ou des velléités de régionalisme qui n’ont pas lieu d’être ici.

Sydela

En Loire-Atlantique, il y a le Sydela qui développe son réseau Sydégo!. « Au terme du déploiement prévu en 2017, le territoire sera maillé par 196 bornes de recharges accélérées et rapides sur 146 communes », peut-on lire sur le site dédié. Le cinquième département historique breton n’est donc pas dans l’ignorance de la mobilité électrique, loin de là. Il est dans sa découverte, justement ! En 2018, il devrait l’avoir son circuit… conjoint avec la Vendée, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire. Le Pays de la Loire énergie Tour a été évoqué en marge du Vendée énergie Tour en juin dernier. Plus fort que le Tro Breiz : c’est pour l’année prochaine ! Pas besoin d’attendre 2025 !

Merci !

Nous ne saurions trop conseiller à M. Gourin, et à tout journaliste peu à l’aise avec la mobilité électrique, de nous contacter avant de produire un article sur le sujet. Le concernant, il pourra me retrouver à Rennes jeudi prochain, s’il le souhaite ! Un billet, aussi élégamment rédigé soit-il, ne devrait pas peser sur le travail d’acteurs qui se dévouent sans compter pour une cause. On en trouve dans les syndicats de l’énergie départementaux. Ces dames et ces messieurs, l’Avem ne peut que les féliciter et les encourager à continuer ! Ces mots, aussi pour Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques, et pour tous les organisateurs de manifestations branchées. Et encore à tous les électromobiliens qui participent au rayonnement des engins électriques, et aux professionnels qui proposent des solutions innovantes pour la faciliter.

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