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Premier retour d’expérience des tests de la Mini électrique à Paris Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 29 Oct 2011 à 00:00 0 commentaires

L’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports) vient de présenter les résultats de la première vague d’expérimentation « MINI E Paris » réalisée par BMW en partenariat avec EDF et Véolia.

Avec 50 véhicules testés auprès de particuliers, dont 25 d’entre eux en location longue durée. Un kilométrage moyen quotidien de 47 km effectué par une majorité d’hommes (72%) âgés de 45 ans en moyenne. BMW met en avant un véhicule qui a « parfaitement répondu aux attentes des utilisateurs en termes de mobilité et d’autonomie au quotidien et a été notamment plébiscité pour le plaisir de la conduite, l’accélération et sa rapide prise en main », écrit le constructeur.

Un véhicule plus paisible

Côté sonorité, 83% des utilisateurs se sont facilement habitués à l’absence de bruit et n’ont été que 18 % à rapporter des situations difficiles liées à la faible perception acoustique de la MINI E.

Par ailleurs, 96% ont apprécié le calme procuré et 95% ont estimé que le faible bruit allait contribuer à améliorer les conditions de vie dans les centres-villes.

Un plaisir de conduite préservé

Seulement 18% des testeurs affirment avoir modifié leur façon de conduire, jugeant pourtant, dans 46% des cas, avoir changé leur comportement au volant vis-à-vis des autres utilisateurs. A noter également que le frein moteur, procuré par la transmission électrique, semble largement plébiscité.
« Pour avoir eu des véhicules puissants et confortables, je dois dire que j’ai été surpris par l’accélération et les performances. (…). La MINI E a changé la perception que j’avais des voitures électriques. Dans mon entourage, on me demandait tout le temps si la voiture était vraiment 100 % électrique », s’exprime un des utilisateurs.

L’enjeu reste la recharge

Bien que l’utilisation des coffrets de charge (Wallbox) ne pose aucune difficulté, le temps de chargement de 9-10h en 16 ampères, effectué chez soi ou au bureau dans 96% des cas, est encore jugé trop long (62%). Un temps de chargement complet de 6h paraît plus acceptable et 3h semble idéal.

Expérience à suivre

En France, côté entreprises, 20 MINI E ont été réparties entre EDF, VEOLIA, CEA/Institut National de l’Energie Solaire, Mairie de Paris et Accenture pour une durée de 8 à 12 mois.

Les tests étant toujours en cours, les résultats seront dévoilés ultérieurement.
L’expérimentation est aussi bien reçue par nos voisins allemands et anglais, ceux-ci étant respectueusement « quasi-unanimes » et « 100% enthousiastes » quant à leurs intentions futures d’adopter un électrique, et ce au bout de 3 mois de test.

« Peut-être plus surprenant, cet engouement pour la MINI E s’est retrouvé de manière identique chez les conducteurs américains. », s’est réjoui Jean-Michel Cavret, directeur de la Stratégie électro-mobilité de BMW Group France.

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