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Paris – 60 nouvelles bornes de recharge en voirie pour début 2015 Rédigé par le 10 Juil 2014 à 00:00 0 commentaires

La Ville de Paris s’apprête à déployer 60 nouvelles bornes de recharge sur son territoire. Un réseau de charge normal et accélérée qui sera lancé à partir du début 2015 et qui viendra compléter les bornes normales d’Autolib’.

« Ce nouveau réseau public de bornes de recharge sera opérationnel dès le début de l’année 2015 avec une soixantaine de bornes comprenant chacune 3 points de charge, soit environ 200 points de charge » a précisé Anne Hidalgo lors du Conseil de Paris en début de semaine.

Pour la Ville de Paris, ce nouveau réseau vise à accélérer l’adoption du véhicule électrique sur le territoire et s’inscrit dans le cadre de la charte parisienne en faveur d’une logistique urbaine durable. Objectif : développer les flottes de véhicules électriques afin que 100 % des livraisons soient assurées par des véhicules non diesel en 2020.

Les bornes déployées auront ainsi une double utilité : permettre aux Parisiens d’accéder à une borne de recharge près de leur domicile pendant la nuit et aux professionnels (professions libérales, livreurs, dépanneurs, etc.) de pouvoir recharger en cours de journée.

Des bornes polyvalentes

Polyvalentes, ces bornes offriront trois points de charge dont un dédié aux deux roues électriques. Les deux autres seront destinés aux voitures et utilitaires électriques et proposeront différentes prises (type 2, type 3 et prise domestique) pour brancher tous types de véhicules.

Charge normale et accélérée

En termes de puissance, ces bornes offriront à la fois de la recharge accélérée pour les véhicules qui s’y prêtent (environ 22 kW, permettant de récupérer 25% d’énergie en 15 min ou une recharge complète d’énergie en 1 heure) et une recharge dite « normale » (3kW, plein complet des batteries en 6 à 8h).

« L’identification des sites préférentiels d’implantation de ces nouveaux points de recharge est en cours, sachant que le choix définitif des emplacements sera l’objet d’une concertation étroite avec les mairies d’arrondissement dès cet été » a précisé Anne Hidalgo.

Les tarifs – 1 €/heure en charge accélérée

Concernant les tarifs, les grandes lignes viennent d’être validées par le Conseil de Paris. La charge accélérée bénéficiera ainsi d’une tarification spécifique : 1 € pour recharger de façon complète son véhicule en 1 heure maximum. Par la suite, une facturation croissante pour chaque quart d’heure sera appliquée afin d’inciter l’usager à libérer l’emplacement de recharge.

Quant à la charge normale, le Conseil de Paris a validé la gratuité durant la nuit (entre 20h00 et 8h00) pour les deux années à venir (2015 et 2016).

Exploitation Sodetrel

Côté exploitation, c’est Sodetrel, filiale du groupe EDF, qui assurera gracieusement l’exploitation du service durant deux ans suite à une convention de partenariat adoptée lors du Conseil de Paris des 12 et 13 novembre derniers.

Quant à la fourniture des bornes, le marché devrait être officiellement attribué dans les jours à venir…

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