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Duel de prix : Opel Corsa-e vs Peugeot e-208 Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Juil 2019 à 00:00 0 commentaires

Construites sur la même plateforme e-CMP conçue pour les futurs modèles électriques des segments B et C du groupe PSA, les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e qui se répandront sur les routes européennes dans quelques mois devraient bouleverser le marché branché français. La nouvelle Renault Zoé pourrait bien en faire les frais.

Opel Corsa-e

La moins chère de ces 2 voitures électriques qui jouent dans la même cour est l’Opel Corsa-e. Hors bonus écologique, sa grille des tarifs démarre à 29.900 euros TTC avec la finition Sélection réservée aux particuliers. Soit 23.600 euros une fois déduite l’aide gouvernementale de l’Etat pour l’achat d’une voiture électrique. Et même moins encore grâce à la prime à la conversion pour ceux qui ont un véhicule considéré comme polluant et éligible à ce dispositif. Attention toutefois, ce dernier devrait subir un bon coup de rabot à la rentrée. Deux autres finitions sont proposées, disponibles sur réservation, selon le document pdf du constructeur : Edition, et First Editions, respectivement à 30.650 et 33.250 euros, soit 24.650 et 27.250 euros en appliquant l’actuel bonus gouvernemental.

LLD sous conditions

De façon très classique, Opel avance aussi des formules de location longue durée, en affichant des tarifs qui se basent sur un premier loyer majoré de 1.750 euros et la prime à la conversion de 2.500 euros. Pour une durée de 48 mois et 40.000 kilomètres, le loyer mensuel est de 189 ou 219 euros, respectivement pour les finitions Edition et First Edition. Depuis le 5 juillet dernier, il est possible de pré-réserver une Opel Corsa-e, à l’achat ou en LLD, en suivant ce lien. L’opération nécessite de verser 500 euros. Ceux qui auront accepté ce deal seront parmi les premiers à essayer l’engin, mais aussi à recevoir leur exemplaire courant 2020.

Options de présentation

Seule la finition haut de gamme peut recevoir une sellerie totale cuir pour 1.600 euros de plus, à la place d’une présentation mixte. Les 2 autres sont livrées avec des sièges recouverts de tissu. Pour ne rien débourser de plus au niveau de la peinture, il faut accepter le gris Pierre de Lune métallisé avec la finition Selection, et le très pétillant Orange Fizz pour les 2 de niveau supérieur. Ces dernières peuvent bénéficier du blanc Glacier pour 250 euros de plus sur la facture. Contre 520 euros, il existe aussi 4 couleurs métallisées : rouge Piment, gris Quartz, gris Pierre de Lune et noir Diamant.

Les packs

Avec certaines teintes, il est possible de choisir une présentation biton pour 400 euros de plus : pack Style noir (toit, coque de rétroviseurs et spoiler arrière couleur noir Diamant et vitres arrière surteintées), pack Style blanc (Idem en blanc Glacier). Différents packages sont également proposés au catalogue, accessibles selon finition. Ils ajoutent : un éclairage led (500 euros), l’aide au stationnement avec caméra de recul panoramique (450 euros), la sécurité des autres usagers (450 euros), le volant (cuir) et les sièges chauffants (300 euros), des jantes 8 branches 16 pouces en alliage (500 euros), toit panoramique (700 euros), etc.

Peugeot e-208

Avec un look plus agressif et affirmé, la Peugeot e-208 sera livrable quelques mois plus tôt que l’Opel Corsa-e. Si les versions thermiques comptent jusqu’à 5 finitions, la 208 électrique oublie la très chiche Like. Elle conserve les 4 niveaux supérieurs : Active à partir de 32.100 euros TTC (26.100 euros après déduction de l’actuel bonus gouvernemental de 6.000 euros), Allure dès 33.300 euros (27.300 euros), GT Line dès 35.600 euros (29.600 euros), et GT dès 37.150 euros (31.150 euros). Une formule de LLD, sur 48 mois, est également possible, contre un loyer mensuel de 299 euros. Lui aussi nécessite le versement d’un premier loyer, de 2.400 euros TTC. Bien plus chère que les offres pour l’Opel Corsa-e, elle s’applique cependant sur la GT Line, ne nécessite pas de sacrifier un ancien véhicule thermique considéré comme polluant et, surtout, est dotée d’un crédit kilométrique supérieur et bien plus réaliste de 60.000 kilomètres.

Configurateur en ligne

Concernant les niveaux d’équipement, les options, les couleurs disponibles, Peugeot renvoie vers un configurateur plutôt lourd et pas toujours très simple d’utilisation. Les sélections sont vite perdues dès que l’on essaye de comparer les différents niveaux de finition, obligeant, par exemple, à repréciser à chaque fois que l’on s’intéresse aux versions électriques, en cas de retour arrière. La recherche peut vite devenir fastidieuse, à moins de savoir déjà exactement le modèle que l’on veut, sans confronter les possibilités. Le document pdf d’Opel, pour sa Corsa-e, permet d’avoir bien plus rapidement les infos. Les 2 démarches – consultation d’un fichier et utilisation d’un configurateur – nous paraissent complémentaires et impératives. Beaucoup de constructeurs semblent l’oublier.

Comparaison des performances

Les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e s’appuient sur le même groupe motopropulseur composé d’une batterie lithium-ion (18 modules de chacun 12 cellules, soit 216 unités) de 50 kWh de capacité énergique, en alimentation d’un moteur électrique de 100 kW de puissance et de 260 Nm de couple. Différents éléments, dont le poids et la pénétration dans l’air, influent sur les performances qui sont quelque peu différentes. Ainsi, l’autonomie selon le cycle mixte WLTP, qui est de 333 kilomètres pour l’allemande, contre 340 pour la citadine du Lion. Les 2 engins partagent cependant la même vivacité : 0-100 km/h en 8,1 secondes ; 0-50 km/h en 2,8 s. Du côté de la recharge, même dotation : un chargeur embarqué 11 kW AC via connecteur type 2 (côté véhicule) qui permet aussi de se brancher sur une prise domestique (de préférence renforcée), et rapide DC jusqu’à 100 kW (selon borne) au standard Combo CCS.

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