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Nissan e-NV200 – Première prise en main Rédigé par le 05 Août 2014 à 00:00 0 commentaires

Si la grève des contrôleurs aériens nous a privé des essais presse officiels du e-NV200, à Barcelone, Nissan nous offre une séance de rattrapage à l’occasion du Nissan Electrique Tour qui a fait étape à Nice mi-juillet.

L’occasion d’une première prise en main et d’une présentation complète de ce nouvel utilitaire électrique.

Technologie issue de la Leaf

Basé sur le NV200, l’e-NV200 reprend la chaîne cinématique de la Leaf. Il est ainsi animé par un moteur électrique de 109 chevaux (80 kW) et alimenté par une batterie de 24 kWh constituée de 48 modules et implantée sous le plancher afin de maintenir un centre de gravité le plus bas possible. En termes de performances, la vitesse a été légèrement abaissée par rapport à la Leaf (120 km/h contre 145 km/h) tandis que le 0 à 100 km/h est abattu en 14 secondes, soit une seconde de mieux que le NV200 1.5 dCi.

Pour intégrer les différents composants issus de la Leaf, Nissan a néanmoins du revoir les caractéristiques de son utilitaire : la voie avant a ainsi été élargie de 40 mm tandis que la largeur hors tout augmente de 60 mm pour atteindre 1.755 m. Le pack batteries a également été redimensionné. Plus court, plus étroit et plus profond que celui de la Leaf, il pèse également 7,5 kg de moins, soit 267.5 kg.

Jusqu’à 770 kg de charge utile

Au niveau du chargement, le e-NV200 peut embarquer jusqu’à 4,2 m3 ou 2 euro-palettes avec une charge utile maximale de 770 kg, soit 120 kg de plus que le Kangoo ZE de Renault. En revanche, l’e-NV200 ne peut pas tracter…

L’accès à l’espace de chargement est assez facile grâce aux deux portes latérales coulissantes et aux portes arrière, le véhicule étant capable de transporter des objets allant jusqu’à 2,07 m de long.

Côté esthétique, si elle reste essentiellement basée sur le NV200 d’origine, cette version électrique bénéficie tout de même de quelques éléments spécifiques. Les évolutions les plus notables se situent à l’avant et cet e-NV200 reprend l’aérodynamique de la Leaf. En boomerang, les feux reprennent la teinte bleu acier caractéristique de la gamme électrique Nissan tandis que les jantes 15 pouces intègrent de nouveaux dessins d’enjoliveurs.

A l’intérieur, on retrouve le système télématique Carwings avec ses fonctionnalités spécifiques à l’électrique (localisation du point de charge etc…).

La conduite et l’autonomie

En pratique, le mode de fonctionnement est similaire à la Leaf avec trois positions de conduite : D- mode classique, E – Mode économique, B – Mode brake pour un freinage régénératif plus énergique.

L’ergonomie diffère toutefois de la berline électrique puisque c’est un classique levier qui permet de passer d’un mode à l’autre tandis que le bouton activant le mode « éco » se trouve au centre du tableau de bord (sur le volant avec la Leaf).

Derrière le volant, on retrouve le plaisir de conduite d’un véhicule zéro émission et, comme pour la Leaf, l’e-NV200 offre des accélérations franches dès lors que l’accélérateur est sollicité. Reste à connaitre le comportement du véhicule à pleine charge. Malheureusement nous n’avons pas pu l’expérimenter lors de notre court essai niçois.

Côté autonomie, les données NEDC annoncent 170 km. Un chiffre qui sera amené à varier selon le type de parcours effectué, l’usage des équipements et la charge embarquée. Une fois encore, les deux heures d’essais sur les routes encombrées de la Côte d’Azur ne nous ont pas permis d’évaluer correctement l’autonomie de cet e-NV200 et on espère pouvoir vous proposer plus complet dans les prochaines semaines.

La recharge – Trois méthodes proposées

La recharge s’effectue via une trappe située au centre de la face avant et Nissan propose trois solutions de recharge :

Charge classique via un câble domestique. Comptez une dizaine d’heures pour une recharge en 10A et 8 heures pour une recharge en 16A avec une wall-box dédiée.
Charge en 6.6 kW permettant de diviser par deux le temps de charge (4 heures). Bien évidemment, il faut disposer d’une wall-box ou d’une borne capable de délivrer la puissance adéquate.
Charge rapide CHAdeMO pour récupérer 80 % d’énergie en 30 minutes grâce aux nombreuses déployées par Nissan à travers le territoire.

Si la possibilité de charge rapide est un véritable atout concurrentiel pour cet e-NV200 (le Kangoo ZE de Renault n’en propose pas), il faut néanmoins prendre garde à bien choisir le niveau de finition. En effet, la charge rapide n’est disponible que sur le plus haut niveau de finition tandis que le chargeur 6.6 kW est optionnel…

Les tarifs – A partir de 14.310 € HT

Visia, Acenta, Optima et Business, la version utilitaire du e-NV200 est proposée en 4 niveaux de finitions en formule avec batteries achetées ou en location.

Une fois le bonus écologique déduit et hors batteries (à partir de 73 € HT/mois pour 10.000 km/an et sur 36 mois), le prix du e-NV200 débute ainsi à partir de 14.310 € HT dans sa finition Visia. Cette version électrique s’avère ainsi 1.500 € moins chère que le NV200 Essence dCi 90. Néanmoins, cette version d’entrée de gamme ne comprend ni la recharge rapide, ni le système Carwings.

Ainsi, si vous souhaitez la totalité des équipements, il vous faudra opter pour la finition « Business », proposée à partir de 17.720 € HT en formule location batteries et à 22.630 € HT avec l’achat du pack batteries.

A noter que l’e-NV200 est aussi disponible en version ludospace 5 places (à partir 24.570 € TTC bonus écologique et hors batteries).

Les options

Du côté des options, on vous conseille vivement de débourser 350 € HT supplémentaires pour acquérir le chargeur 6.6 kW. Celui-ci vous permettra de pouvoir recharger en 4 heures sur une wall-box dédiée mais aussi d’accéder aux nombreuses bornes accélérées déployées en courant alternatif (AC)…

Pour conclure

Après avoir conquis le marché de la voiture électrique avec la Leaf, Nissan fait le pari de l’utilitaire avec l’e-NV200. Et avec un prix inférieur à la version thermique et des atouts techniques comme la charge rapide, Nissan se donne les moyens de conquérir un marché jusqu’ici dominé par le Renault Kangoo ZE.

Nous ne manquerons pas de suivre dans les mois à venir les résultats commerciaux de cet utilitaire prometteur, tant en France qu’à l’international…

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