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Posté le 12/01/2016 à par Philippe Schwoerer - Lu 3789 fois - 11 commentaires


Naissance à Paris de Belib’, réseau « universel » de bornes de recharge


C’est aujourd’hui, mardi 12 janvier 2016, la naissance du réseau Belib’ prévu « pour recharger tous les véhicules branchés à un prix attractif ». Au total, ce sont 180 points de charge qui devraient être disponibles sur tout le territoire parisien d’ici la fin avril de cette année.

Message aux détenteurs de l’ancien badge

Les détenteurs d’une carte qui donne accès aux anciennes bornes de recharge installées par la Ville de Paris ont déjà reçu l’information qui indique que ce matériel va être progressivement démonté. A la place, en complément du dispositif qui permet de profiter, en tiers extérieur, des infrastructures du réseau Autolib’, ce sont 180 points de charges qui seront ouverts sur tout le territoire parisien pour la fin avril, avec inauguration, ce matin même, de la borne implantée place Saint-Gervais, dans le IVe arrondissement. Auparavant, Christophe Najdovski, adjoint à la Mairie de Paris en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public, a signé une convention avec l’Ademe et la Région Ile-de-France, partenaires financiers du service.

Recharge universelle

Selon les porteurs du réseau, « tous les types de véhicules – voitures, camions de livraison, 2RM – quels que soient leur marque, la puissance de recharge ou le type de prise, pourront être rechargés rapidement à un prix très attractif ». La ville de Paris a en particulier sélectionné la station AC/DC Pulse Urban Line de notre adhérent Lafon. Cette installation offre 3 points qui permettent la recharge simultanée de deux voitures électriques et d’un scooter ou vélo assisté. Les standards Combo et CHAdeMO sont exploités, et l’on a même pensé à une prise pour maintenir le froid dans les caissons des véhicules frigorifiques (voir l’article de Tiphaine Leurent).

Objectif : qualité de l’air

Il n’aura échappé à personne que « la qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique, et l’une des principales préoccupations des Franciliens ». C’est pourquoi, « face à ce défi, Anne Hidalgo, maire de Paris, et son adjoint Christophe Najdovski, mettent en œuvre un plan unique en France de lutte contre la pollution liée au trafic routier », indique le service de communication qui suit l’opération. Ce programme vertueux passe par la promotion de la mobilité électrique.

Tarif

La Mairie de Paris indique une tarification « attractive », et identique pour les professionnels et particuliers. A vous de juger ! La charge normale 3 kW est facturée 1 euro l’heure en journée (de 8 à 20 heures), mais elle est gratuite en horaire de nuit. Ainsi, l’opération pour une Peugeot iOn coûterait entre 4 et 6 euros en moyenne. En recharge accélérée 22 kW, la facturation s’effectue au quart d’heure selon une grille unique (pas de différenciation entre le jour et la nuit) : 0,25 euro la première heure par tranche de 15 minutes, puis 2 euros la tranche intermédiaire, et 4 euros ensuite. Ce tarif progressif a pour objectif d’éviter que la borne soit mobilisée de longues heures inutilement. Faire le plein des batteries, par exemple, d’une Renault Zoé, coûterait donc 1 euro sur le papier. Le service se révèle plus particulièrement intéressant pour les électromobiliens qui disposent d’une voiture électrique acceptant la recharge accélérée… à condition de la débrancher dès l’opération terminée. Pour accéder au réseau Belib’, un badge est nécessaire, à demander depuis le site dédié www.belib.paris (à l’heure où nous mettons notre article en ligne, le site n’est pas accessible ; texte écrit au moment même de l’inauguration de la borne de la place Saint-Gervais ; rectifications possibles en fonction des éléments de communication reçus postérieurement).



Pour plus d'information

LAFON Technologies
Thierry TRONCY, Responsable marché, Solutions de recharge Véhicules Electriques
44, av Victor Meunier
33530 BASSENS

Tel : +33 5 57 80 80 80
Mail : thierry.troncy@lafon.fr
Site : http://www.lafon.fr

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Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 12-01-2016 à 11:34:30 par Lionel

Nécessité d’utiliser un badge propriétaire, certainement avec un abonnement associé, et site dédié audit badge HS le jour de l’inauguration, voilà qui n’a rien de réjouissant.

Il faut adopter le paiement par CB (avec ou sans contact), comme sur les pompes à essence, voilà tout !

Posté le 12-01-2016 à 11:57:14 par Philippe Schwoerer

Abonnement ? Pas sûr ! Il n’y en avait pas pour l’ancien badge. Mais je n’ai effectivement rien dit sur le sujet dans l’attente du communiqué de presse qui sera diffusé sans doute tout prochainement.

Quand au site dédié non ouvert pour l’instant, j’ai imaginé que la Ville de Paris attende la fin de l’inauguration officielle, avec le nécessaire délai de propagation sur la Toile.

Posté le 12-01-2016 à 12:09:44 par Rv

"Au total, ce sont 180 points de charge qui devraient être disponibles sur tout le territoire parisien d’ici la fin avril de cette année."

Parfait, nous sommes tous impatients d’être au mois d’avril. nous espérons qu’il y en aura bien 180 et si possible opérationnelles. Là se sera franchement Géniale, l’attente est tel que si ce n’est pas le cas je ne vous explique pas une nouvelle lever de bouclier.

Une petite carte des points de recharge Belib serait la bien venu.

Et les parking Vinci où indigo ils font quoi?

Posté le 12-01-2016 à 12:46:17 par Casimira

Je croyais (à tort) que ces recharges devaient être gratuits ??? Mon nœud !

Posté le 12-01-2016 à 18:26:13 par soub56

tarif : 1 euro de l’heure à 3 kW
Deux remarques :
- c’est 2 à 3 fois plus cher que le coût du kWh pour un tarif particulier et 5 ou 6 fois plus cher que le coût pour un tarif professionnel, mais cela reste raisonnable.
- je ne connais pas le tarif du stationnement à Paris, mais c’est peut-être supérieur à un euro de l’heure : ces places de stationnement pour recharge ne seront-elles pas utilisées pour se garer et non pour recharger?

Posté le 13-01-2016 à 13:34:22 par aquafirst

Ce que je ne comprends toujours pas, c’est pourquoi facturé avec des forfaits, et ne pas faire comme une station, facturé à la consommation, autrement dit facturé au KWH consommé.

Posté le 13-01-2016 à 18:49:55 par Jo la frite

Surtout que le tarif est curieux.... 1€/h pour sur du 3kW et 1€/h sur du 22kW. Donc si je charge ma Ion, ça me coûte 6€ et donc 6h. Si je charge ma Zoé ça me coûte 1€ et 1h... Quid si je charge ma Leaf à 7kW? Toujours 1€/h soit 4€ ma charge? Si je charge ma Tesla 85 kWh (soit 4h à 22kW) ça me coûte (sortez les calculettes) 47€ [1+(2+4+4+4)+(4+4+4+4)+(4+4+4+4)].

Mais si je viens la nuit, je règle ma voiture sur 3kW et je charge gratuit pendant 12h (50% d’une Tesla).

Où est la logique??

Posté le 14-01-2016 à 15:33:07 par AA

Mes réactions :

1. Super initiative de la ville de Paris

2. Pas d’interopérabilité ??! On rêve. Que fait le GIREVE ? Si même les collectivités publiques ne sont pas capables d’imposer une interopérabilité sur leurs propres installations, comment peut on demander aux autres de le faire ?!
Bolloré doit bien se marrer.

Posté le 26-01-2016 à 14:25:28 par gedg

Bonjour,

1€ de l’heure pour le 3kwh est tout à fait raisonnable si l’on prend en compte le coût du stationnement à Paris (2,40€/h à 4€/h)!!! La recharge inclut le coût du stationnement !!! Alors toujours trop cher ?

Posté le 26-01-2016 à 14:37:25 par gedg

@AA

Concernant, il est à l’heure actuel en train de travailler avec différents opérateurs de bornes de recharge. Une offre devrait rapidement voir le jour, mais il faut du temps pour mettre tout cela en place, cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique !

Posté le 26-01-2016 à 14:40:00 par gedg

@AA concernant Gireve !!! Bolloré doit bien se marrer avec sa technologie de batterie .... qui doit être branchée en permanence si le véhicule n’est pas utilisé ... c’est moins drôle pour le coup ....



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