← Revenir aux actualités

Moselle électromobile – Un Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer la voiture électrique Rédigé par le 18 Oct 2010 à 00:00 0 commentaires

Le Conseil Général de la Moselle souhaite investir dans la mobilité électrique et vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt afin de recenser les partenaires potentiels, intéresses par l’utilisation d’une flotte expérimentale de véhicules électriques.

Sont principalement visés les loueurs de véhicules, les sociétés d’auto-partage, les sites touristiques ou des organismes comme EDF et La Poste.

Les acteurs publics ou privés intéressés par cette démarche sont invités à contacter le Conseil Général de la Moselle, avant le 5 novembre 2010.

Un projet franco-Allemand

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation franco allemande « D-F FOT » soutenue par le 12e Conseil des Ministres franco-allemand.

Articulée autour de la circulation transfrontalière d’un parc de véhicules électriques, elle comporte différentes thématiques dont en particulier :

– l’utilisation des véhicules électriques, à travers la mise en oeuvre d’une flotte expérimentale constituée en partenariat avec le groupe Daimler et dédiée à des utilisateurs publics et privés. PSA, qui dispose de sites de production en Moselle, pourrait également, à terme, être associé au projet,

– le développement territorial des infrastructures de charge, porté par des maîtres d’ouvrages publics et privés qui s’effectuera prioritairement dans un premier temps au sein de territoires voisins de la frontière franco-allemande,

– la mise en œuvre et le suivi de flux de circulation,

– l’expérimentation de certaines fonctionnalités à haute valeur ajoutée (gestion de l’information, billettique, facturation,…),

– les développements industriels, technologiques et de recherche susceptibles de créer de la valeur économique et de l’innovation.

Pour la Moselle, l’objectif principal de cette expérimentation est de se positionner fortement sur le marché porteur des véhicules décarbonés qui constitue pour l’avenir un des enjeux majeur de pérennité voire de développement de la filière automobile.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter