← Revenir aux actualités

M&A Prévention propose des stages de conduite en véhicules électriques et hybrides Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Août 2016 à 00:00 0 commentaires

Créé par l’Automobile Club de l’Ouest, M&A Prévention bénéficie déjà d’une trentaine d’années d’expérience en formation à la conduite. Disposant d’un important matériel, notre adhérent qui a participé aux 2 premières éditions du Salon du véhicule électrique de Val d’Isère (73) propose désormais aux professionnels, entreprises comme collectivités, des modules spécifiques à l’usage des voitures électrifiées, sur la journée ou une demi-journée.

Né dans le pays des 24 Heures du Mans…

Pour les passionnés de bolides, l’Automobile Club de l’Ouest, c’est d’abord la structure à l’origine et toujours gestionnaire de la mythique course d’endurance des 24 Heures du Mans. En s’attelant à faire perdurer l’événement, l’ACO a toujours eu en parallèle le souci d’améliorer la sécurité et les conditions de conduite, faisant du circuit, comme les amateurs le savent bien, un formidable terrain d’expérimentation pour tout un tas de dispositifs et d’équipements que l’on trouve aujourd’hui dans les voitures de série. Une politique qui se décline aussi à travers diverses initiatives à destination des motards et automobilistes, comme la protection juridique des usagers de la route, ou les opérations de sensibilisation à la conduite sûre, efficace, et plus vertueuse. C’est dire si l’organisme M&A Prévention, créé en 2008 à partir de services déjà existants au sein du fameux club, a une légitimité toute particulière pour exercer sont art en formation à la maîtrise des voitures lancées sur les routes de l’Hexagone.

…pour intervenir dans toute la France

Si M&A Prévention dispose de 4 centres – Le Mans (72), Brest (29), Tours (37), Le Castellet (83) -, la société a retenu pour ses interventions 75 autres sites techniques à travers toute la France qui disposent d’un espace bitumé sécurisé suffisant. L’organisme peut aussi exercer les stagiaires au sein même d’une entreprise ou d’une collectivité si les conditions de formation sont réunies. Pour cela, M&A Prévention compte une flotte de 5 camions semi-remorques qui embarquent, entre autres, une salle de cours climatisée et équipée en vidéo projection pour 12 personnes, et les voitures qui serviront aux essais. N’ayant pas de partenariat particulier avec un constructeur, ces dernières sont louées auprès de différentes marques, comme Nissan ou Renault, quand ce ne sont pas les modèles déjà ou prochainement fournis par les employeurs à leurs collaborateurs. Ne cherchez pas ailleurs : seul M&A Prévention propose, en se déplaçant avec tout le matériel nécessaire, une telle formation de proximité à la pratique des véhicules électriques et hybrides, utilitaires légers et quadricycles de type Twizy compris !

Comportement et autonomie des véhicules électriques et hybrides

En une journée ou demi-journée, les objectifs poursuivis par les formations en conduite de voitures électrifiées dispensées par M&A Prévention poursuivent clairement 2 objectifs principaux : Découvrir les spécificités relatives aux véhicules hybrides et électriques ; Comportement en urgence – utilisation quotidienne et précautions particulières. Sur place, 4 formateurs interviennent, exploitant une surface sécurisée, plane et bitumée avec dégagements de sécurité, suffisante pour accueillir un camion semi-remorque de 18 mètres, une piste d’au moins 200 x 10 mètres pour la séance dédiée au freinage, et une autre de 120 x 60 m pour les tests ESP. Outre les supports vidéo, le matériel utilisé en situation se compose de 2 freinographes pour la mesure des distances et vitesses, et de 2 « drivers Partner » pour l’analyse de la consommation et de la souplesse de conduite. Ces derniers sont associés à un logiciel d’audit de conduite éco-préventive avec analyse détaillée de parcours.

Journée ou demi-journée

Entre l’accueil et le bilan, la formation courte sur 3h30 s’effectue en 4 ateliers pratiques ou théoriques : Prise en main du véhicule (présentation des commandes et premiers tours de roues) ; Situations d’urgence (exercices de freinage et d’évitement d’obstacles, présentation et rôle des différentes aides actives à la conduite, tests comparatifs) ; Conduite économique (présentation des principes de base et du « bilan trajet ») ; Quiz (réponse aux questions et apports complémentaires). Plus complète, la formation en 7 heures inclut un atelier supplémentaire : Mesures de sécurité (distances à conserver avec le véhicule devant soi, pied frein, placement, allure et anticipation). En outre, les modules « Situations d’urgence » et « Conduite économique » comportent, en plus, une expérience de perte d’adhérence en virage pour le premier, et des conseils en circulation avec bilan final de consommation énergétique pour le second.

Un site dédié

Les plaquettes de ces 2 formations sont disponibles en annexe, à la suite du présent article. On peut également les trouver sur le site dédié www.formation-e-conduite.fr, tout récemment ouvert sur la Toile par M&A Prévention, et qui devrait s’étoffer dès le programme de référencement activé. Le prix des prestations dépendant d’un certain nombre de paramètres, les entreprises et collectivités intéressées sont priées de contacter directement l’organisme afin d’obtenir un devis personnalisé. Par ailleurs, à l’image de quelques sociétés qui pratiquent déjà cette politique, il est utile de motiver ses collaborateurs à l’usage des voitures électrique et hybrides, notamment rechargeables, en particulier par des concours dotés d’un prix intéressant. Ainsi l’entreprise Carré de l’Habitat, dépendant du groupe immobilier Vivialys, chez laquelle le vainqueur du challenge interne d’éco-conduite gagnera en 2018 la voiture hybride professionnelle qu’il utilise au quotidien, alors tout juste libérée de son contrat de location.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter