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LMX Bikes propose sa moto électrique freeride LMX 161-H en prévente Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Oct 2017 à 00:00 0 commentaires

Crée en 2013 par Adam Mercier et Lucas Suteau, deux ingénieurs en mécanique, LMX Bikes conçoit et fabrique dans son atelier de Frontonas, en Isère, des deux-roues électriques freeride. Ambition des fondateurs : « Proposer des produits disruptifs au niveau des performances et des technologies et dotés d’une excellente fiabilité off-road ». Le catalogue s’agrandit de la version homologuée de son modèle de moto électrique LMX 161-H, qu’il est possible, tout en permettant le lancement de sa fabrication, d’obtenir avec une réduction de 30% sur le prix de vente estimé au premier semestre 2018 (voir vidéo dans l’encadré ci-contre à droite).

Freeride

Pratiquer la moto en freeride, c’est pousser les limites pour se mesurer quasiment jusqu’à l’épuisement aux grands espaces et à la nature. D’où l’intérêt de s’équiper d’un modèle électrique et particulièrement léger. On est là complètement dans l’esprit VTT que LMX Bikes occupe déjà avec son modèle branché LMX 81, ses kits de cadres, ses accessoires et pièces détachées. Quarante-deux kilos ! On dépasse à peine le poids des robustes vélos à assistance électrique proposés il y a une dizaine d’années avec leur batterie plomb ! C’est lourd ! Et en même temps, 42 kg, c’est léger, et même très léger lorsqu’il s’agit d’une moto électrique. C’est le poids de la LMX 161-H conçue par la jeune entreprise pour des usages tout-terrain, freeride et enduro. Une performance obtenue, entre autres, grâce à l’usage de l’aluminium. Le cadre complet seul ne pèse que 6,5 kg. « Aussi à l’aise et performante en ville que sur les chemins escarpés, son poids plume la rend maniable et très facile à piloter ! », commente LMX Bikes.

Acte de naissance

La moto électrique LMX 161-H est le fruit de la vision commune des 2 ingénieurs français Adam Mercier et Lucas Suteau, celle d’un futur électrique pour les sports mécaniques. Leurs premiers projets de VTT électriques prennent forme dès 2011. Du VTT à la motocross électrique ultralégère, il n’y a qu’un pas que les 2 associés ont franchi rapidement. Au ventre, l’envie de créer un deux-roues unique sur le marché, utilisable par le plus grand nombre, aussi bien à l’écart que dans les rues des villes. C’est l’idée de la LMX 161-H. La prochaine étape concernant cet engin, avant production, consiste à obtenir l’homologation L1e-B (scooter 50 cm3 / Mobylette) « grâce à laquelle la moto LMX 161-H pourra être utilisée partout en Europe, avec un permis voiture ou un BSR à partir de 14 ans, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’usage », indique notre nouvel adhérent.

Comportement

« Ultralégère, tout-terrain, discrète, maniable et performante, la moto LMX 161-H offre des sensations de pilotage uniques, proches de celles d’un VTT de descente, mais avec des performances du moteur comparables à celles d’une moto 85 cm3 de cross. Deux fois plus légère que les motos classiques de performances similaires, la LMX 161-H comblera les utilisateurs avides de sensations fortes et de détente en pleine nature puisqu’elle ne nécessite pas de permis spécifique pour la piloter » : ainsi LMX Bikes présente-t-il sa moto électrique. L’entreprise l’ouvre à une multitude d’exploitations possibles, parmi lesquelles : motocross de loisir, compétition dédiée, chasse, exploitation agricole, flotte de deux-roues en location, déplacements urbains, etc. L’engin dispose d’une capacité de franchissement des reliefs jusqu’à 45 degrés.

Technique

La chaîne de propulsion de la moto électrique LMX 161-H se compose d’un moteur d’une puissance maximale de 8.000 Watts en crête couplé à une transmission par chaîne. L’appareil reçoit son énergie d’une batterie extractible 57 V 30 Ah formée d’éléments lithium-ion Samsung 18650. Le contrôleur est de type Kelly KBS72121X 55-120 A. Après une recharge d’un maximum de 2 heures et demie (chargeur de 600 W), l’engin procure entre deux et trois heures de plaisir pur, pour un maximum de 80 kilomètres d’autonomie. Pour répondre aux spécificités de la catégorie d’homologation L1e-B, la vitesse maximale de la moto électrique de LMX Bikes est limitée à 45 km/h.

Prévente

Aux personnes intéressées par sa moto électrique, LMX Bikes propose de participer au financement des premiers modèles en version homologuée, contre une remise de 30% sur le prix de vente public définitif estimé qui descend ainsi de 6.500 à 4.450 euros hors taxes. Pour cela, un système de prévente est ouvert depuis le 1er octobre dernier sur la plateforme internationale de financement participatif Indiegogo (voir ici). Au jour de l’écriture du présent article, une dizaine de contributeurs s’étaient déjà engagés. On les comprend, quand on voit sur les vidéos de quoi l’engin est capable. L’objectif de l’opération est de récolter rapidement une enveloppe de 100.000 euros pour pouvoir tenir le délai programmé pour les premières livraisons : mai 2018. Autre proposition formulée par Adam Mercier et Lucas Suteau : « Le versement d’un acompte de 500 euros pour bénéficier d’une réduction de 1.400 euros sur le coût total du produit dès sa disponibilité ». LMX Bikes souligne que, sous réserve des tests du moteur nécessaires pour l’homologation, sa moto électrique LMX 161-H devrait être éligible à une aide gouvernementale de 450 euros.

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