← Revenir aux actualités

Les nouvelles ambitions d’IES Synergy Rédigé par Emmanuel Maumon le 24 Avr 2015 à 00:00 0 commentaires

Tout nouvel adhérent de l’AVEM, IES Synergy créé et fabrique des chargeurs de batteries pour véhicules électriques qui se distinguent par une technologie innovante développée en interne. Avec l’arrivée récente de Jean-Michel Cornille comme Président du Directoire, IES Synergy a de nouvelles ambitions : accentuer encore son déploiement à l’international et renforcer son caractère industriel.

Des chargeurs compacts et rapides

Implantée près de Montpellier, IES Synergy produit deux gammes de chargeurs : des chargeurs embarqués et des chargeurs rapides externes. Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience dans le développement d’une technologie unique (Keywatt), brevetée mondialement, de découpage hautes fréquences, les performances de ces chargeurs sont remarquables, particulièrement en termes de compacité, de puissance, de rapidité et de fiabilité. De quoi séduire de nombreuses cibles, depuis des acteurs industriels dans le domaine de la manutention et des nacelles, jusqu’aux constructeurs automobiles pour les véhicules électriques. Des performances qui ont également séduit le monde de la compétition puisque IES a été sélectionnée pour être le fournisseur exclusif de tous les postes de charge rapide pour les différentes écuries participant au nouveau championnat Formula E dont la prochaine course aura lieu le 9 mai à Monaco.

Du véhicule industriel aux voitures électriques

Si dès l’origine, IES avait l’ambition de s’intéresser aux voitures électriques, elle s’est vite tournée vers le véhicule industriel. Pour Michel Orville, Co Fondateur & Directeur Général – International, « La société avait été créée pour se positionner sur l’automobile, mais ce marché n’était pas suffisamment mature en 1992. Nous avons donc adapté notre offre aux besoins des véhicules industriels, qui présentait des opportunités, ce qui nous a permis de développer notre technologie en attendant que le marché des particuliers décolle ». Une stratégie couronnée de succès puisque IES est devenue l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de chargeurs de batteries pour les chariots de manutentions électriques (transpalettes, gerbeurs, plateformes élévatrices), avec un chiffre d’affaires réalisé principalement aux Etats-Unis. Aujourd’hui, la nouvelle croissance du marché des voitures électriques change un peu la donne et ouvre de nouvelles perspectives pour IES.

De nouvelles Wallbox qui séduisent les constructeurs automobiles

Des perspectives d’autant plus réjouissantes que ses derniers produits rencontrent un beau succès. IES a notamment lancé fin 2013 une nouvelle gamme de Wallbox de puissance 24 kW en DC. Un produit compact qui offre un très bon rendement et qui a particulièrement séduit les constructeurs américains. Des accords spécifiques ont d’ailleurs été conclus avec plusieurs constructeurs automobiles, le dernier avec Volkswagen et le premier avec BMW pour accompagner le lancement de sa citadine 100% électrique, la BMW i3, avec un déploiement, en partenariat avec Bosch, de Wallbox aux Etats-Unis pour le réseau de concessionnaires BMW.

Un développement tourné vers l’étranger

Si la société reste ancrée dans l’Hérault, son développement est résolument tourné vers l’étranger avec 3 cibles prioritaires : les Etats-Unis, l’Allemagne et désormais la Chine. Pour Michel Orville : « C’est un marché en pleine explosion. Suite au problème de pollution, le gouvernement central a décidé de favoriser le développement de ce marché qui est en train de décoller avec des nouveaux programmes de véhicules électriques et la mise en place d’un réseau d’infrastructures de charge. La Chine devient pour nous le marché le plus important ». L’un des objectifs de la prise de participation majoritaire d’IES Synergy en 2013 par Eurazeo était d’ailleurs d’accompagner ce développement à l’international. Une politique que poursuivra Jean-Michel Cornille qui souhaite également transformer l’entreprise pour la rendre encore plus innovante et surtout pour renforcer son caractère industriel. De nombreuses embauches en perspective pour IES dont les effectifs s’élèvent actuellement à 63 personnes.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter