← Revenir aux actualités

Les Journées AVEM de l’électro-mobilité vues par Jean-Paul Faure Rédigé par Charlène Wojerz le 06 Sep 2018 à 00:00 0 commentaires

A seulement deux semaines de notre événement de la rentrée, les Journées AVEM de l’électro-mobilité (20, 21 et 22 septembre à Cagnes-sur-Mer), nous avons posé quelques questions au Président de l’AVEM, Jean-Paul Faure, afin de partager sa vision de ces Journées AVEM.

Quels sont les points forts de ces journées ?

Ces journées placées en pleine période de rentrée, au cœur de la semaine européenne de la mobilité sont l’opportunité pour tous les intervenants de la chaîne de valeur de l’électro-mobilité de se retrouver pour faire le point. Cette année le colloque sera centré sur un thème qui nous paraît devenir fondamental pour l’électro-mobilité: “Comment faire passer le véhicule électrique d’un marché de niche à un marché de masse ?”. Enfin, à la demande de plusieurs participants et partenaires de l’édition précédente, nous avons voulu ajouter une dimension grand public à l’événement. C’est ce que nous allons faire avec le Salon de la mobilité durable qui aura lieu le samedi 22 septembre sur la place de la Villette à Cagnes-sur-Mer.

Cette année, les Journées AVEM de l’électro-mobilité ont lieu durant la semaine de la mobilité ?

Oui cela nous a semblé être une dimension symbolique importante. Le développement de l’électro-mobilité na passera pas par simplement remplacer le moteur thermique des voitures et camions par des moteurs électriques. C’est beaucoup plus large que cela. La mobilité durable passe par des changements significatifs dans notre façon d’utiliser nos moyens de transport et c’est de cela aussi dont nous voulons parler pendant les Journées AVEM de l’électro-mobilité, ainsi que sur le Salon de la mobilité durable.

La ligne directrice de cet événement est « Véhicule électrique, comment passer d’un marché de niche à un marché de masse ? ». Qu’est-ce que cela vous inspire ?

C’est un changement majeur. Croire que l’on va réussir en faisant un peu plus et un peu mieux ce que nous faisons déjà est une erreur majeure. C’est d’une révolution dont nous parlons et une révolution appelle des changements majeurs et la construction d’une stratégie ambitieuse. Cette révolution s’adresse bien évidemment à la technique mais tout autant aux comportements et aux modèles économiques.

Cette année l’événement se déroule sur 3 jours ?

Oui car les Journées AVEM sont plutôt destinées à des experts ou des personnes déjà impliquées, que ce soit pas intérêt, compétence ou expérience. Il faut aussi partager avec le grand public et leur présenter des solutions mais aussi leur faire rencontrer des personnes capables de leur expliquer l’objectif majeur du développement de l’électro-mobilité. Il y aura sur le Salon de la mobilité durable des stands présentant des produits ou des services à vendre mais il y aura aussi des stands qui ne seront destinés qu’à expliquer et aider à comprendre les enjeux et les solutions.

L’an dernier, les ateliers ont bien plu, comment les avez-vous pensés cette année ?

Les ateliers ont eu beaucoup de succès l’an passé. Nous renouvelons donc ce format en l’améliorant. Les ateliers durent une heure et demie et tout le monde peut y participer, à la différence de l’année dernière. Toujours en petit comité, le but est de pouvoir échanger et d’avoir un regard différent avec le retour d’expérience de chacun. Cette année, nous avons un partenariat avec l’IMREDD et leurs étudiants assureront le secrétariat des groupes de travail afin de prendre des notes qui nous permettront d’avoir une restitution écrite et de capitaliser sur la production de ces ateliers.

Est-il trop tard pour s’inscrire ?

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire et vous pouvez le faire en allant sur l’onglet inscriptions de notre site dédié à l’événement. Toutefois il est important de le faire rapidement car certains ateliers vont être rapidement complets.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter