En juillet 2018, notre adhérent
EVBox annonçait le rachat par ses soins de l’entreprise EVTronic, fournisseur de
bornes rapides et ultrarapides pour
véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’une d’elles, d’une puissance de recharge maximale de 50 kW, est proposée au catalogue de l’
UGAP (Union des groupements d’achat public). C’est la seule à être à ce jour référencée par la centrale d’achat publique française.
Elargissement du spectre
Au moment du rachat d’EVTronic, Kristof Vereenooghe, PDG d’
EVBox, avait souligné l’intérêt de cette opération :
« En ajoutant à nos propres solutions l’expertise de EVTronic en matière de chargement rapide et ultrarapide (DC), nous pouvons à présent proposer à nos clients le spectre complet de chargement de véhicules électriques. Cela signifie des charges allant de 3,7 kW à 350 kW (à la fois en AC et DC), et une offre de solutions de chargement pour la maison, le travail, et publique ». Un an plus tard, le matériel de
recharge AC/DC est mis en avant par l’
UGAP qui l’associe aux modèles d’utilitaires légers et voitures particulières
électriques qu’elle propose également.
AC/DC
« La borne est disponible avec des branchements E/F (prise domestique, mode 3 type 2, mode 4 CHAdeMO, mode 4 Combo 2) pour permettre un raccordement aux différents véhicules électriques », peut-on lire sur le
page Web dédiée et incluse au site de l’UGAP. La centrale détaille ensuite les types et modes de
recharge exploitables avec ce matériel, listant les
véhicules électriques compatibles, également présents dans son catalogue. Type 2 pour une puissance de
recharge jusqu’à 43 kW, mais aussi Combo 2 50 kW : Renault Zoé. CHAdeMO 50 kW : Nissan e-NV200 et Leaf, Citroën Berlingo Electric. Domestique E/F 3 kW : Bolloré Bluecar, Goupil G4 et G5, Ligier Pulse 4, vélos à assistance
électrique Arcade Cycles, scooters Peugeot e-Vivacity et MBK EC-03. Type 2 mode 3 jusqu’à 22 kW : Renault Kangoo Z.E. et Zoé, Nissan e-NV200, et Volkswagen Passat GTE. Type 3 mode 3 jusqu’à 35 kW : Renault Zoé et Nissan e-NV200.
Pas besoin de raccordement 54 kW
L’
UGAP met en avant un point essentiel concernant la
borne rapide 50 kW
EVBox à son catalogue. En dépit d’une puissance maximale de
recharge de 50 kW, elle se contente d’un raccordement en 36 kW. Et ce, grâce à une batterie de stockage intégrée. La centrale détaille ensuite les séquences du scénario de
recharge. Au départ (Phase 1 sur le schéma),
« la puissance de 50 kW délivrée au véhicule provient simultanément du réseau électrique et de la batterie de stockage, située dans la borne ». Avec l’approche de la fin de
recharge, la puissance demandée par le
véhicule diminue et la part puisée sur stockage tampon se réduit peu à peu. Lorsque le flux attribué à l’engin devient inférieur à 36 kW (Phase 2), le solde sert à régénérer la batterie de la
borne.