← Revenir aux actualités

Les bornes de recharge pour véhicules électriques – Vedettes du salon des Maires 2010 Rédigé par le 26 Nov 2010 à 00:00 0 commentaires

Souvenez-vous, il y a seulement deux ans, les fabricants de bornes de recharge en France ne se comptaient que sur les doigts d’une main.

Aujourd’hui, avec le développement de l’offre électrique des grands constructeurs, l’apparition prochaine du « livre vert » et l’engagement de 12 collectivités françaises de s’équiper en infrastructures de charge, de nouveaux acteurs font leur apparition.

Une tendance très largement confirmée lors du salon des Maires…

Les précurseurs

Il y a tout d’abord les précurseurs, présents sur le marché depuis plusieurs années, et qui ne manquent pas un rendez-vous aussi important que le salon des Maires :

DBT, 1er installateur de borne de recharge en France, présente ses différentes solutions et vient d’annoncer un partenariat avec la Principauté de Monaco pour l’installation de bornes de recharge rapide. L’inauguration de ses bornes est prévue pour le mois de Janvier,

SGTE qui, après une pause de quelques années faute d’offre véhicules électriques, revient dans la course avec une nouvelle borne de recharge rapide répondant au standard japonais CHAdeMO,

Walther qui continue d’étoffer sa gamme au salon des Maires avec des bornes semi-rapides et rapides désormais équipées d’un système d’identification des utilisateurs par GSM.

Les nouveaux-entrants

Viennent ensuite les nouveaux entrants, ceux qui ont intégrés le marché depuis ces derniers mois et qui tentent de s’y faire une place :

– Associée au groupe industrielle Hager, Technolia présente sa borne de charge communicante dont plusieurs exemplaires sont utilisés à Strasbourg.

Schneider Electric, sans doute l’un des nouveaux entrants les plus agressifs sur le marché, qui propose des solutions de recharge lentes et rapides. Le groupe est notamment partenaire de Renault dans le cadre du projet SAVE et a signé un accord plus qu’intéressant avec la société Parkeon. Celle-ci gère un grand nombre d’horodateurs à travers le monde et se propose d’y intégrer facilement la charge du véhicule électrique,

Legrand qui est assez proche de Schneider puisque les deux sociétés font partie de l’EV Plug-Alliance et cherchent à imposer leur connectique de charge véhicule-borne. Malgré tout, Legrand propose une gamme complètes de bornes, tant pour le domaine public que privé avec des coffrets très simples et abordables pour les particuliers. Lancement de la commercialisation prévue en juillet 2011,

Chargemaster, une société d’origine anglaise, fondée en 2009, qui fait ses débuts en France et propose plusieurs types de bornes, charge lente ou rapide. Selon le responsable que nous avons pu rencontré sur le stand, la société aurait déjà installé près de 500 points de charge en Europe, essentiellement en Angleterre (Oxford, Londres…) en Irlande et en Hollande,

Prizz une récente société Lilloise derrière laquelle se cache le groupe industriel Sagaert,

Saintronic qui s’est lancée sur le marché des infrastructures cette année et qui annonce ses premières installations sur le parking d’enseignes commerciales telles Conforama ou encore Decathlon,

– Venue d’Autriche, la marque Ampério fait ses débuts en France et cherche à construire un réseau de distribution.

L’ensemble des systèmes proposent, en général, le même type de fonctionnement. A savoir une identification de l’utilisateur par badge RFID, une facturation et une gestion des bornes à distance…

A noter que la liste ci-dessus comprend uniquement les acteurs rencontrés lors du salon des Maires et est loin d’être exhaustive…

Dans l’attente du « livre vert »

Organisé dans le cadre du Salon des Maires par le Club des Véhicules Ecologiques et DBT, un colloque sur les véhicules électriques et les infrastructures de charge visait à mieux expliquer aux collectivités les enjeux et les perspectives.

Parmi les intervenants,le Sénateur Louis NEGRE, rapporteur du gouvernement sur le thème du véhicule décarboné, qui a rappelé l’engagement de Nicolas Sarkozy, lors du Mondial de l’Automobile, de financer à hauteur de 50 % les frais des collectivités s’engageant dans cette voie.

Les détails devraient être indiqués dans le « Livre Vert, véritable « bible » à destination des élus visant à les accompagner dans le dimensionnement et la mise en place de leur réseau de bornes de recharge.

Le livre vert est en cours de relecture et, selon nos sources, sa publication officielle devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Un beau cadeau de Noël pour les collectivités…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter