← Revenir aux actualités

Le Summer EV Music Tour porte la bonne parole électromobile Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Vincent Cherrier, président d’eRoadTrip, participait au Vendée énergie Tour avec un des Nissan e-NV200 qui doit assurer cet été le Summer EV Music Tour, un petit périple qui le mènera de festival en festival. Sur place, mais aussi sur une page Facebook dédiée et un site Internet prochainement ouvert, il témoignera de l’intérêt d’exploiter la mobilité électrique, tout en apportant des services aux organisateurs et festivaliers, notamment par le biais de points de recharge pour équipements portables, d’un percolateur, et en véhiculant parfois les artistes.

Camper van

Au rallye des ambassadeurs du Vendée énergie Tour, le e-NV200 Evalia de Vincent Cherrier portait le numéro 103. L’engin n’est pas encore transformé pour le Summer EV Music Tour. « Avec Nissan, nous avons choisi de partir sur la base du bureau mobile Workspac-e afin d’en faire un camper van », explique le président d’eRoadTrip, l’association qu’il a fondé avec Florian Hilaire et Adrien Forester pour promouvoir et valoriser l’éco-tourisme et l’itinérance en véhicules électriques. « Sur le toit, un coffre avec une tente pour le couchage ; devant une des portes coulissantes une tonnelle de 3 x 3 mètres pour accueillir les festivaliers », détaille notre interlocuteur. « La banquette arrière va être supprimée pour permettre d’embarquer 2 bornes de recharge et un générateur électrique hybride solaire, mais nous conservons les 2 strapontins », détaille-t-il.

Matériel de recharge Héliosis

C’est Heliosis, entreprise spécialisée dans le matériel de recharge Somophone pour téléphones portables, tablettes numériques, appareils photo, et batteries de vélos à assistance électrique qui fournit les 2 bornes. « Avec la plus grande, il est possible de recharger simultanément jusqu’à 36 téléphones portables », révèle Vincent Cherrier. C’est également Héliosis qui a conçu le générateur électrique hybride solaire. « Pas plus grand que les bouteilles de gaz en forme de cube, il est capable de fournir 2 kWh d’énergie via 1,5 m2 de panneaux photovoltaïques », se réjouit-il. « C’est lui, par exemple, qui alimentera en électricité le percolateur avec lequel nous offrirons le café aux festivaliers », poursuit-il.

8 dates pour l’été

Le Summer EV Music Tour va sillonner la France en juillet et août, en passant par les festivals Psymind Origins (Rognes – 13, 1er et 2 juillet), Les Terres du Son (Tours – 37, du 7 au 9 juillet), Musilac (Aix-les-Bains – 73, du 13 au 16 juillet), Les Fous Caves (Port-d’Envaux – 16, du 21 et 22 juillet), EcausSystème (Gignac – 46, du 28 au 30 juillet), Reggae Sun Ska (Bordeaux – 13, du 4 au 6 août), Musicalarue (Luxey – 13, du 10 au 13 août), La Route du Rock (Saint-Malo – 35, du 17 au 20 août). « Les organisateurs de ces festivals ont compris le sens de notre démarche et ont accueilli notre proposition avec enthousiasme », commente Vincent Cherrier. « En revanche, nous avons été très déçus des réponses reçus des acteurs de Garorock et des Francofolies qui nous ont juste réclamés d’entrée de jeu 5.000 euros pour être présents chez eux », déplore-t-il.

Terres du Son

Notre interlocuteur ne tarit pas d’éloges sur l’organisation du festival Terres du Son qui se veut particulièrement éco-responsable. Sur place, l’implication de Vincent Cherrier et de son équipe sera plus grande encore. « Avec les 2 Nissan e-NV200 et les 5 Leaf qui seront à notre disposition, nous serons chargés de véhiculer les artistes qui viendront se produire aux Terres du Son, et seront filmés dans leur découverte de la mobilité électrique », s’enthousiasme-t-il. « Plus globalement, l’idée est de gérer le carré VIP qui sera autonome en énergie, d’origine renouvelable, grâce, en particulier, à notre matériel mis à leur service », ajoute-t-il. « Sur ce site, une équipe de Bornes Solutions, entreprise spécialisée dans le matériel de recharge pour véhicules électriques, viendra nous aider », complète-t-il.

Concept Slow Life

« Avec notre caravane, nous souhaitons démystifier l’usage des véhicules électriques pour, entre autres, qu’ils ne soient plus perçus comme des objets de geek », explique Vincent Cherrier. « Nous souhaitons démontrer qu’ils peuvent être exploités pour tous les usages, et notamment pour (re)découvrir les patrimoines régionaux, tout comme avec des modèles thermiques », poursuit-il, évoquant le concept de « Slow Life ». « Puisque nous sommes aussi musiciens, nous comptons transmettre nos idées dans la bonne humeur en jouant autant que possible de nos instruments, aussi bien quand nous seront installés au seins des sites d’accueil des festivals qu’en cours de recharge à une borne publique », avance-t-il. « Nous comptons nous déplacer en ravitaillant les batteries des véhicules de notre caravane dans les stations accessibles avec le KiWhi Pass », souligne-t-il.

Une page Facebook et un site Web

L’équipe du Summer EV Music Tour compte bien se servir d’Internet pour compléter son action. « Après chaque festival, nous mettrons en ligne une vidéo ‘after movie’ réalisée et montée par Adrien », indique Vincent Cherrier. « On y retrouvera aussi nos galères vécues sur la route, et un focus autour d’une question importante en rapport avec la mobilité électrique », détaille-t-il, en donnant quelques exemples : « Comment calculer un temps de charge ? ; Comment utiliser une borne ? ; Comment optimiser l’autonomie ? ». « Nous souhaitons également témoigner de l’état des routes et de l’état du réseau français de recharge des batteries », rapporte notre interlocuteur. L’Avem compte relayer régulièrement tout l’été le périple de 8.000 kilomètres effectué par l’équipe d’eRoadTrip.

Projets

Et après le Summer EV Music Tour ? « Il y aura un Winter EV Ride Tour », répond immédiatement Vincent Cherrier. « Il s’agira cette fois-ci de rejoindre différentes stations de sports d’hiver pour les inciter à s’équiper en bornes de recharge », anticipe-t-il. En allant encore plus loin sur le calendrier, il évoque, pour l’été 2018, un nouveau Summer EV Music Tour, qui sortira des frontières de l’Hexagone. « Nous irons très certainement au festival Boom de Idanha-a-Nova au Portugal, au Boomtown Fair à Winchester en Grande-Bretagne, en Allemagne, etc. », nous apprend-il.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter