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La Volvo V60 hybride rechargeable dévoilée en détails à Genève Rédigé par le 06 Mar 2011 à 00:00 0 commentaires

Comme promis, Volvo nous dévoile à Genève la Volvo V60 Hybride Rechargeable, un modèle annoncé par le constructeur comme « virtuellement prêt pour la production » avec une mise sur le marché prévue en 2012.

Les roues avant du Volvo V60 Hybride Rechargeable sont entraînées par le moteur turbodiesel cinq cylindres D5 de 2.4 L, qui délivre 215 ch pour un couple maximum de 440 Nm. La voiture est équipée d’une boîte automatique à 6 rapports.

L’essieu arrière est équipé du système ERAD (Electric Rear Axle Drive – Propulsion Electrique) sous la forme d’un moteur électrique délivrant 70 ch, qui tire son énergie d’un pack batterie lithium -ion de 12 kWh.

En mode électrique seul, la Volvo V60 Hybride Rechargeable possède une autonomie de 50 kilomètres maxi. Avec l’apport de la motorisation diesel, l’autonomie globale atteint 1200 km. Les émissions de dioxyde de carbone s’élèveront en moyenne à 49 g/km (cycle mixte européen), pour une consommation de carburant de seulement 1,9 litre /100 km.

Le Volvo V60 Hybride Rechargeable se recharge sur une prise domestique classique (230 V/6 A, 10 A or 16 A) à la maison ou dans un parking. Le temps de charge est fonction du niveau de courant. Une recharge complète nécessite 4 heures et demie, durée ramenée à 3 heures sur 16 A. Une recharge sur prise 6 A prend en revanche 7 heures et demie.

Trois modes de conduite distincts

Au tableau, le conducteur a la possibilité de sélectionner trois modes de conduite :

En mode Pure, la voiture fonctionne dans toute la mesure du possible uniquement sur son moteur électrique et son autonomie peut atteindre 50 km sans la moindre émission de dioxyde de carbone.

Le mode Hybrid est le mode de fonctionnement par défaut au démarrage du véhicule. Le moteur Diesel et le moteur électrique interagissent pour garantir le meilleur équilibre entre le plaisir de conduire et un faible impact environnemental. Les émissions de CO2 (cycle mixte européen) sont de 49 g/km, ce qui équivaut à une consommation de gazole de 1,9 L/100 km. L’autonomie maxi totale du véhicule ressort à 1200 km.

En mode Power, la technologie est optimisée pour garantir à la voiture les meilleures performances possibles. Le moteur Diesel et le moteur électrique offrent une puissance cumulée de 215 + 70 chevaux, pour un couple maxi de 440 + 200 Nm.

Une collaboration étroite avec Vattenfall

Partenaires depuis janvier 2007, Volvo et le fournisseur d’énergie Vattenfall ont travaillé en étroite collaboration pour développer mettre au point la technologie hybride rechargeable qui a eu pour résultat la création d’une joint-venture : V2 Plug -in-Hybrid Vehicle Partnership.

La sécurité – Facteur clé du développement Volvo

« A nos yeux, la technologie d’électrification est un défi passionnant de plus à relever dans notre démarche en vue de construire les voitures les plus sûres du marché » explique Jan Ivarsson, responsable de la stratégie et des exigences sécuritaires de Volvo Cars.

Volvo Cars conduit actuellement une analyse vaste et approfondie de tout un ensemble de scénarios de sécurité relatifs aux voitures électriques qui se traduit par une surveillance automatique sophistiquée de l’état de la batterie mais aussi par l’isolation du pack batterie des zones de déformation du véhicule et de l’habitacle lors de collisions. La batterie possède également un système de coupure instantané en cas de problème.

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