Début décembre, la Commission européenne a proposé de réduire le bruit produit par les voitures, les fourgonnettes, les autobus, les autocars, les camionnettes et les poids lourds.
Les valeurs limites de bruit seraient abaissées en deux étapes de 2 dB(A) chacune pour les voitures particulières, les fourgonnettes, les autobus et les autocars. Pour les camions, la réduction serait de 1 dB(A) à la première étape et de 2 dB(A) à la seconde.
La première étape devrait être mise en œuvre deux ans après la publication du texte, une fois qu’il aura été approuvé par le PE et les États membres, et la seconde trois ans plus tard.
Globalement, ces mesures réduiront d’environ 25 % la gêne occasionnée par le bruit des véhicules.
La Commission a également l’intention d’introduire une nouvelle méthode d’essai plus fiable pour mesurer les émissions sonores.
Les limites des émissions de bruit n’ont pas changé depuis 1996 en dépit de l’augmentation du trafic et, selon l’OMS, le bruit lié au trafic pourrait coûter chaque année 1 million d’années de vie en bonne santé. « La réduction du bruit du trafic est donc essentielle pour améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens de l’Europe. » indique la Commission Européenne.
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