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La Chine adopte un plan de développement du VE Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 19 Juil 2012 à 00:00 0 commentaires

Le gouvernement Chinois vient de présenter un plan de développement de la filière des véhicules propres et prévoit de produire pas moins de 500.000 véhicules avant fin 2015.

A l’horizon 2020, la Chine souhaite produire 5 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables, véhicules hydrogènes inclus.

A travers un communiqué officiel, la Chine met en avant les progrès significatifs que l’industrie du pays a connus depuis 10 ans en matière de technologie sur les véhicules verts à faible taux d’émission.

« La part de la production et des ventes d’automobiles Chinoise au niveau mondial devrait continuer de s’améliorer » explique le plan gouvernemental.

Parmi les mesures prévues par la Chine pour diminuer son empreinte carbone, on notera l’objectif de baisser la consommation moyenne des véhicules de 6.9 l/100 km à ce jour à moins de 5.9 l/100 km en 2015 puis à 5 l/100 km ou moins en 2020.

Côté batterie le pays souhaite produire quelques 10 milliards de Watts se concentrant sur 2 ou 3 fabricants clé.

Le plan de développement

La Chine a répertorié les principaux points sur lesquels elle se doit de travailler et met notamment en avant les batteries, leur sécurité, fiabilité et poids ainsi que les matériaux entrant dans leur fabrication et les procédés techniques.

A l’horizon 2015, les objectifs de performances pour les véhicules équipés de batteries sont fixés comme tel :

La vitesse maximale ne doit pas être inférieure à 100 km/h
Une autonomie électrique d’au moins 50 km pour les VHR et d’au moins 150 km pour les VE
La batterie devra avoir une densité énergétique de 150W/kg avec un coût de l’ordre de 310 $ /kWh et une durée de vie minimum de 2000 cycles ou de plus de 10 ans.
En 2020, grâce aux avancées en matière de R&D, la capacité énergétique de la batterie devra atteindre 300 WH/kg voire davantage.

Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs, le gouvernement chinois appelle à des efforts en R&D de la part des industriels, notamment sur les véhicules hybrides, et propose une liste de points essentiels à travailler.

Le plan prône ainsi la transversalité entre les entreprises pour développer le secteur et souhaite la construction d’une plateforme commune partagée par les industriels. Là encore, il liste les actions à mettre en place.

Autre étape du plan : la promotion et la démonstration pour le développement du marché avec la réalisation de tests avec des villes pilotes.

Pour stimuler l’industrie, la Chine devrait aussi réétudier sa politique de taxation, ainsi que les offres de crédits et de prêts.

Enfin le gouvernement promeut la coopération internationale à tous niveaux : fabrication, recherche …

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