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L’actu d’EVBox. Bilan 2017, achat d’EVTronic, économie circulaire Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Juil 2018 à 00:00 0 commentaires

Avant le départ en vacances estivales d’une grande partie des Français, notre adhérent EVBox vient d’adresser aux inscrits à sa lettre d’informations un peu de matière à lire. En achetant EVTronic, le réseau d’EVBox s’étend et compte désormais 60.000 points de recharge et 700 bornes rapides. L’entreprise propose aux intéressés de découvrir le bilan 2017 de la mobilité électrique, de son activité et de ses actions. Enfin, EVBox lève doucement le voile sur une formule à venir de mise à disposition de matériel de recharge.

EVTronic

« Nous sommes plus qu’enthousiastes de vous annoncer l’acquisition du constructeur français de bornes de recharge rapide EVTronic » : Ainsi débute la dernière lettre d’informations adressée mardi 10 juillet par EVBox à ses abonnés. Son PDG, Kristof Vereenooghe, commente l’opération en indiquant comme bénéfice immédiat l’élargissement de la palette des IRVE : « En ajoutant à nos propres solutions l’expertise de EVTronic en matière de chargement rapide et ultrarapide (DC), nous pouvons à présent proposer à nos clients le spectre complet de chargement de véhicules électriques. Cela signifie des charges allant de 3,7 kW à 350 kW (à la fois en AC et DC), et une offre de solutions de chargement pour la maison, le travail, et publique. Grâce à l’intérêt que nous portons à la R&D, nous serons en mesure de développer les appareils et les logiciels dont nos clients ont besoin pour charger leurs véhicules, aujourd’hui et demain ».

La recharge rapide et ultrarapide

EVTronic est avant tout un fournisseur de bornes rapides et ultrarapides pour véhicules électriques et hybrides rechargeables qu’il conçoit, développe, fabrique et commercialise. Dans son catalogue, également, une gamme complète de services techniques. EVTronic s’est impliqué aussi dans les architectures qui exploitent les capacités de stockage des batteries de traction, notamment à travers le V2G (Vehicle-to-Grid) et ses dérivés. Les 2 entreprises créées en 2007 (EVTronic) et 2010 (EVBox) avait déjà eu l’occasion de travailler ensemble : « Grâce à notre collaboration, nous avons réalisé que nous partageons une même passion pour la technologie, ainsi que de nombreuses valeurs. L’alliance de nos deux organisations nous permet d’effectuer des économies d’échelle, de développer de façon significative notre département R&D, et d’augmenter notre empreinte mondiale », témoigne Kristof Vereenooghe.

30 millions de VE en 2030 ?

Parmi les éléments qui emportent EVBox dans le développement de ses solutions de recharge pour engins branchés, cette perspective ouverte par le groupe financier américain Bloomberg qui évalue à 30 millions le nombre de véhicules électriques vendus d’ici à 2030. Conséquence logique : la demande en stations de recharge, en logiciels et en services liés va épouser cette progression.

Bilan 2017 de la mobilité électrique

Les premières pages du bilan 2017 réalisé par EVBox dresse en état des lieux de la mobilité électrique sur 3 vastes territoires : l’Europe, les Etats-Unis et la Chine. Le document met au jour que le visage de l’électromobilité est différent dans chacun d’eux. En Europe, fin 2017, 131.293 (14.830 pour la France) points de recharge, dont 17.509 (1.481 dans l’Hexagone) rapides, attendaient les propriétaires des best-sellers de l’année : Renault Zoé (31.410 ventes en 2017), BMW i3 (20.855) et Nissan Leaf (17.454). Avec 48.575 points de recharge, les routes américaines sont plutôt empruntées par les Tesla Model S (31.410 ventes en 2017), Model X (13.356) et la Chevy Bolt (11.670). Les 3 modèles chinois les plus vendus sont quasiment inconnus en France : BAIC EC-Series (78.079 ventes en 2017), JAC iEV6S/E (25.741) et BYD e5 (23.610). Pour régénérer leurs batteries : 214.000 points de recharge. A noter : L’année dernière, le prix d’une batterie de traction lithium-ion s’élevait à 209 dollars US (178 euros au cours actuel) par kWh, contre 1.000 dollars en 2010.

Bilan 2017 EVBox

EVBox se réjouit d’avoir rechargé via son réseau en 2017, – l’année de son intégration au groupe Engie -, 36 millions de kWh (contre 27 millions en 2016, soit une progression de plus de 33%), évitant le rejet de 12.000 tonnes de CO2. Ce sont 13.000 nouveaux points de recharge qui ont été installés l’année dernière dans 12 pays, étendant le maillage à 52.284 PDC fin décembre dernier. Au catalogue d’EVBox ont été ajoutés une nouvelle gamme d’infrastructures de ravitaillement en électricité pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, et le logiciel Everon de gestion de la recharge. Et, pour rappel, EVBox a organisé le rendez-vous annuel international des industries de la mobilité électrique : rEVolution.

S’abonner à l’économie circulaire

Pour illustrer une formule d’abonnement qu’il s’apprête à lancer concernant son matériel de recharge à destination des particuliers et des entreprises, EVBox prend l’exemple de scénarios d’économie circulaire mis en place par Philips avec les ampoules et la chaîne H&M pour les vêtements. Fermer la boucle plutôt que de raisonner sur le modèle « prendre, fabriquer et éliminer » qui part de l’hypothèse « qu’il y a une quantité infinie de ressources disponibles ». Au contraire, pour préserver ces dernières, il est important d’adopter la démarche « fabriquer, utiliser et retourner ». Comme le propose H&M en invitant ses clients à rapporter dans les magasins les vieux vêtements qui seront ensuite triés pour être recyclés ou réutilisés. EVBox prend à témoin le récent rapport de McKinsey qui estime que si les entreprises pratiquaient l’économie circulaire, 600 milliards d’euros seraient économisés par an à l’échelle de la planète. Notre adhérent prépare de son côté « un modèle de service innovant pour les bornes de recharge, qui fermera la boucle, même après mise au rebut ». Une location ou un abonnement pour disposer d’un matériel qui sera ensuite exploité en seconde vie, « par exemple comme stations factices dans les cours d’école ». Un processus qui sera répété jusqu’au recyclage pur et simple des matériaux. EVBox compte communiquer prochainement de façon plus complète sur sa solution.

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