← Revenir aux actualités

Japon – Hino expérimente une flotte de camions électriques Rédigé par le 05 Mar 2013 à 00:00 0 commentaires

Au Japon, Hino, la filiale utilitaire du groupe Toyota, va expérimenter une flotte de petits camions électriques réfrigérants en partenariat avec l’opérateur de transport Yamato.

Basés sur un premier concept présenté lors du salon de l’automobile de Tokyo 2011, ces véhicules ont été développés conjointement par Yamato, Toyota et Hino pour proposer la solution idéale pour les livraisons du dernier kilomètre. Ils offrent une capacité de chargement d’une tonne.

Côté motorisation, ils sont équipés d’un moteur électrique de 70 kW offrant 280 Nm de couple et une vitesse maximale de 60 km/h.

Affichant seulement 28 kWh, la capacité du pack batteries lithium-ion est plutôt légère pour un véhicule de ce gabarit. Un choix technologique sans doute voulu par le constructeur pour réduire le coût du véhicule. Même si l’autonomie n’est pas précisée (on l’estime aux alentours de 70 km), on sait que le véhicule peut se recharger en 45 minutes via le standard de charge rapide CHAdeMO. De quoi permettre aux livreurs d’effectuer des recharges régulières pour assurer leurs tournées quotidiennes sans interruption de service.

Les essais, qui devraient débuter mi-mars à Tokyo, dureront un an et ont pour objectif d’évaluer les performances et la pertinence de ce type de véhicule pour les livraisons du dernier kilomètre. Les données recueillies lors de ce test permettront d’améliorer le véhicule en vue de son prochain lancement commercial.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter