← Revenir aux actualités

Immatriculations des voitures électriques : du mieux en août 2016 Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Août est classiquement un petit mois pour les ventes de voitures particulières. Les acquisitions pour les vacances estivales sont déjà effectuées ou peu s’en faut, celles pour la rentrée le sont à peine. Les chiffres ne sont donc guère élevés pour les électriques, mais avec une progression globale, par rapport à l’année dernière, plutôt rassurante après juin et juillet assez ternes. La barre symbolique des 15.000 unités dispersées sur les routes de France a bien failli être franchie, à 61 exemplaires près. A noter l’arrivée de la Model X de Tesla !

996 VPE

Avec 996 voitures particulières électriques nouvellement enregistrées en préfecture en août dernier, contre 750 en juillet 2015, la progression du marché frise les 33%, à comparer avec les 6,7% de celui plus global des VP toutes énergies confondues. Après une timide augmentation en juin et un mois de juillet en repli par rapport aux mêmes périodes de 2015, le cumul mensuel pour août, quoique modeste, se veut tout de même rassurant. A part la Renault Zoé, les valeurs sûres en matière de VPE sont davantage présentes en août qu’au mois précédent. On pourrait y voir les modèles qui animeront les ventes de l’automne 2016, notamment avec l’arrivée des générations disposant de plus d’autonomie pour Nissan et BMW. Rien de tel n’était observable en août 2015. Mais attention, la façon de travailler pendant la période estivale diffère d’une marque à l’autre. Le chiffre enregistré pour la Zoé n’indique en rien un désamour des automobilistes la concernant. Une probable confirmation de cette analyse en septembre prochain.

Top 5

On retrouve bien entendu la Zoé sur la première marche du podium des voitures particulières électriques nouvellement mises en circulation en août 2016, mais avec très peu de progression par rapport au même mois de 2015 : 337 contre 329. Derrière, la Nissan Leaf se ferait presque menaçante avec ses 196 exemplaires enregistrés en préfecture, en hausse de plus de 20%. Suit la Peugeot iOn qui retrouve la troisième place qu’elle avait déjà en janvier et février derniers, avec 100 unités, contre 74 en août 2015. Une belle santé pour cette doyenne proposée dans une configuration proche de celle de son début de commercialisation. Quelle concurrente, à part ses jumelles Citroën C-Zéro et Mitsubishi i-MiEV, dans sa gamme de prix, batterie propriétaire, avec un réseau suffisamment étoffé pour l’entretien ? Derrière, la BMW i3 s’accroche à ses chiffres de mai et juin derniers, en annonçant vraisemblablement de biens meilleurs dès septembre, notamment avec la possibilité d’opter pour les modèles à batterie de 33 kWh de capacité. Le Kia Soul EV ferme ce Top, en s’affirmant dans la course grâce à des utilisateurs également très satisfaits et un réseau qui trouve son rythme.

Dans la nébuleuse

Derrière le Top 5, rien de bien convaincant, si ce n’est l’arrivée du SUV Tesla Model X dans l’Hexagone, enregistré 8 fois en préfecture en août dernier. C’est déjà plus que les Mercedes Classe B (1 exemplaire) et Volkswagen e-Golf (5) réunies, pourrait-on dire, non sans humour ! Le soufflé de la E-Méhari retombe : 29 nouvelles mises en circulation contre 84 en juillet dernier. Une situation qui ne devrait pas s’arranger avec la fin de l’été !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter