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Goodyear BH03 : Un pneu qui recharge les batteries Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Plus que sur un autre véhicule, le choix de pneumatiques adaptés est capital pour préserver l’autonomie d’une voiture électrifiée sur sa seule batterie. Les électromobiliens le savent bien, qui n’hésitent pas à les surgonfler afin de gagner quelques kilomètres. Le concept BH03, présenté dans le cadre du salon de Genève par le fabricant Goodyear, pousse plus loin la réflexion. Exploitant deux sources auxquelles il peut être soumis, la chaleur et la déformation au roulage, ce pneu contribuerait à recharger les batteries des véhicules qui en seraient équipés.

Chaleur et pression

En roulant, un pneu s’échauffe, parfois même très rapidement, en fonction de sa pression interne en air. Ce phénomène, le pneu BH03 l’exploite pour produire de l’électricité. Réalisé dans un matériau thermoélectrique, il va même encore plus loin, en transformant la chaleur qui s’accumule au sein de l’enveloppe, alors que le véhicule reste à l’arrêt. La lumière ambiante est absorbée grâce à une texture ultra-noire. A ces dispositions, s’en ajoute une autre, plus mécanique, qui s’appuie sur la déformation même du pneu, au roulage. La pression qui en résulte est convertie grâce à un revêtement piézoélectrique.

Réseau 3D

Goodyear explique que les nouveaux matériaux utilisés dans la conception du BH03 « forment un réseau en 3D qui constitue la structure interne du pneu. Cette structure pourrait supporter le poids d’une voiture en cas de crevaison ». Rien n’est dit concernant les propriétés de la bande de roulement pour favoriser l’autonomie de l’engin qui en serait équipé. En revanche, le communiqué précise qu’elle absorbe les bruits. Mais est-ce finalement une bonne idée s’il faut alors ajouter un son pour annoncer l’approche d’un type de véhicules devenus alors trop silencieux ?

Pas commercialisé

Si on ajoute aux qualités du BH03 que sa structure dispose « d’une large rainure circonférentielle destinée à améliorer la résistance à l’aquaplaning », on ne peut qu’espérer une production prochaine. Ce ne serait a priori pas le cas : « Ce pneu est un pur pneu concept et ne sera pas produit par Goodyear. Les pneus concepts sont conçus dans le cadre du processus d’innovation de Goodyear et sont développés pour participer au débat d’idées, discuter des solutions de mobilité et permettre aux ingénieurs d’apporter des solutions innovantes, pour un avenir intelligent ». Qui mieux alors que le concepteur du BH03, fabricant mondial de pneus, pour l’introduire sur le marché de l’équipement automobile ?

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