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Evonik présente l’Elise-E – Sportive électrique à moins de 1000 kg Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 16 Fév 2012 à 00:00 0 commentaires

La société Evonik a présenté il y a peu sa sportive électrique Elise-E, réalisée sur la base du célèbre véhicule du constructeur Britannique Lotus.

« L’objectif de ce véhicule et de montrer à l’industrie automobile ce qu’il est possible de réaliser avec notre expertise dans la chimie », commente Klaus Hedrich, PDG de Evonik Automobile Industrie.

Pari plutôt réussi car, avec son faible poids de 950 kg et ses 150 kW sous le capot, le bolide accélère de 0 à 100 km/h en 4,4s (4,7s pour une Porsche Carrera 4S pour comparaison) et affiche une vitesse maximale limitée à 200 km/h.

Batterie haute technologie

La société Evonik a doté son Elise-E d’une batterie lithium-ion équipée d’un séparateur en céramique « Separion » extrêmement fin et résistant.

Cette technologie permet de séparer l’anode de la cathode de façon fiable, offrant ainsi de nouveaux standards en matière de stabilité de cycle, de performance et de sécurité.

De plus ce séparateur est conçu pour intégrer les cellules très compactes de la batterie, fournissant une très haute densité énergétique pour un faible poids. On regrettera cependant le manque d’information concernant l’autonomie…

On notera au passage qu’Evonik est partenaire de Daimler pour la fabrication des batteries de la Smart ForTwo Electric Drive.

Régime strict

Evonik a utilisé tout son savoir faire pour diminuer au maximum le poids du véhicule.

Outre les vitres en plexiglas, la carrosserie a été allégée de 60 à 70 % par rapport à l’acier grâce à l’utilisation de matériaux synthétiques spécifiques, de fibre de carbone ou encore de résines de hautes technologies pour l’assemblage.

Pour permettre un bon comportement routier tout en gagnant du poids, Evonik a équipé le véhicule de pneus spéciaux, fabriqués par ses soins, qui permettent une diminution de la résistance au roulement d’environ 20% et un gain d’énergie d’approximativement 5 %.

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