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Etude – Plus de 60000 VE en Europe Centrale et de l’Est à l’horizon 2017 Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 20 Juin 2012 à 00:00 0 commentaires

Une étude publiée par le cabinet Frost & Sullivan, menée dans 10 pays d’Europe Centrale et de l’Est*, estime à 62.000 unités les ventes de VE dans cette région en 2017.

Stimulé par les incitations gouvernementales et la réduction des coûts, le marché connaitrait une augmentation de 151 % avec une plus forte croissance attendue en 2014-2015 selon Frost & Sullivan.

« La hausse des revenus, le processus d’extension urbain et le changement des mentalités en matière de mobilité dans la CEE nourrissent la demande pour de nouvelles solutions durables de mobilité personnelle. Cela catalysera le développement du marché des VE jusqu’en 2017 », commente un consultant du cabinet.

La nécessité des incitations gouvernementales

L’étude précise que le décollage s’effectuera à l’horizon 2014-2015, lorsque les différents gouvernements auront mis en place les incitations financières et non financières nécessaires.

A l’heure actuelle seulement 3 (Lettonie, Roumanie et Slovénie) des 10 pays étudiés (Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Slovaquie) ont adopté un système de taxation des nouveaux véhicules basé sur le taux d’émission de C02.

Les incitations financières sont nécessaires pour le décollage du marché, cependant l’impact sur l’industrie ne sera pas important sur le long terme. Aujourd’hui, dans la région, seul le gouvernement d’Estonie propose une aide financière s’élevant à 50 % du prix d’achat du VE et plafonnée à 18.000€.
A court terme, c’est surtout le manque d’incitations non financières (parking gratuit et utilisation des voies de bus) qui est susceptible de freiner le potentiel de croissance du marché.

Le besoin de solutions pour la recharge résidentielle

Le rapport estime que seulement 7 % de la population de ces régions habite dans une maison. Cela implique la mise en place de solutions spécifiques pour le chargement en milieu résidentiel où la majorité des recharges seront effectuées.
Les fabricants et opérateurs de stations de recharge devront donc fournir des solutions évoluées, avec des fonctions spécifiques, comme un compteur de charge individuel et ce même si plusieurs utilisateurs sont connectés en même temps à la borne.

La réduction des prix

Concernant le coût d’acquisition, le cabinet fait état de la nécessité d’une réduction de 35 à 40 % du prix pour une plus grande adoption des VE. Cette réduction pourrait être atteinte en deux ou trois ans si l’on se réfère aux batteries estime Frost & Sullivan.

Pour l’infrastructure, le cabinet note que « le challenge sera d’optimiser les coûts de fabrication des stations, de l’installation et de la maintenance, pour éviter de transférer ces coûts élevés sur les utilisateurs, ce qui impactera négativement la demande ».

* Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Lettonie, Roumanie et Slovénie

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