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Etude Greenpeace : Actions de 12 villes contre les voitures polluantes Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Juil 2018 à 00:00 0 commentaires

« Mobilité durable : où en est votre ville ? » : C’est le titre d’une étude réalisée par Greenpeace en collaboration avec l’ONG Réseau action climat et une vingtaine d’associations locales de promotion du vélo et d’usagers des transports en commun. Publiée le 27 juin dernier, elle décortique les actions prises par 12 grandes villes françaises (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) pour réduire puis supprimer les voitures polluantes. Quatre types d’engagements sont évalués : Restrictions sur les voitures polluantes ; Renforcement de l’offre en transports en commun ; Mise en place d’un réseau express vélo ; Incitations au changement des comportements. Les résultats sont rapidement présentés dans un tableau qui complète une fiche établie pour chacune des villes. Les rédacteurs de cette étude ont surtout souhaité lancer un nouveau pavé dans la mare, s’attendant à des réactions de la part des élus concernés qui ont parfois répondu par voie de presse pour clarifier certaines situations. L’espace réservé aux commentaires, à la suite du présent article, devrait permettre de prolonger le débat.

Urgence à réduire la pollution de l’air

« Face à l’urgence de réduire la pollution de l’air, l’Etat tergiverse et les constructeurs automobiles ont maintes fois prouvé leur irresponsabilité. Les municipalités et les métropoles ont aujourd’hui le pouvoir et le devoir d’engager la transition vers une mobilité durable et équitable sur leur territoire. A l’approche des élections municipales de 2020, les responsables de nos villes seront aussi jugés sur leurs actions pour protéger la santé de leurs habitants et le climat » : ainsi Sarah Fayolle, chargée de campagne Climat / Transports pour Greenpeace France, présente-t-elle la récente étude. Si l’ONG assume le recours aux évaluations des associations locales partenaires, il est clair qu’il peut ressortir de cette multitude de voix des disparités d’appréciations susceptibles de creuser plus ou moins artificiellement des fossés entre les territoires. Toute aussi intéressante que soit cette étude, les résultats sont donc à prendre avec les précautions d’usage. Et l’on comprend pourquoi en découvrant la méthodologie employée, qui a, parmi ses mérites, celui de mettre au jour d’éventuelles problèmes de communication sur les projets poursuivis par les collectivités.

Sur la méthodologie

Seule la colonne réservée aux « Restrictions sur les voitures polluantes » a été renseignée avec l’appui du Réseau action climat, « à partir des éléments d’information disponibles sur la mise en place de zones à circulation restreinte permanentes à l’échelle des villes et/ou des métropoles, ainsi que sur la mise en place de zones très faibles émissions ». Les associations locales sont intervenues pour remplir les 3 autres colonnes, en communiquant « leur perception de la dynamique et de l’action politique en cours dans leurs villes et métropoles ». Concernant celle dédiée au « Renforcement de l’offre en transports en commun », il s’agissait aussi bien pour les entités partenaires d’évaluer l’existant que d’être des témoins des programmes à venir, aussi bien pour la ville que pour sa périphérie. Amélioration de l’intermodalité, ouverture de nouvelles lignes, mise en place de tarifications solidaires, fréquence et régularité des dessertes : « Chaque association a mis l’accent, dans son témoignage, sur des enjeux qui font particulièrement sens au regard de la réalité de leur territoire », souligne Greenpeace France. Au sujet de la colonne « Mise en place d’un réseau express vélo », il faut comprendre « réseau de pistes cyclables continu, sécurisé, convivial/accueillant, lisible, avec des services vélos associés, permettant de mailler le territoire de la ville et pensé en bonne intelligence avec sa périphérie ». Enfin, pour la colonne « Incitations au changement des comportements », ont notamment été appréciées les mesures d’aides à l’achat de vélos à assistance électrique et de développement des véhicules partagés, mais aussi les expérimentations menées pour désencombrer les villes.

Réalité contrastée

Il suffit de jeter un œil rapide sur le tableau qui résume les situations connues dans chacune des villes évaluées pour percevoir que les degrés d’avancement des engagements sont très différents. Au final, selon le panorama global proposé par Greenpeace, en collaboration avec Réseau action climat et une vingtaine d’associations locales, aucun territoire n’aurait atteint un niveau suffisamment élevé et homogène pour s’affranchir de nouveaux efforts. Toutefois le collectif distingue plus positivement Paris et Grenoble pour avoir « affirmé leurs ambitions en matière de restrictions sur les véhicules polluants ». Des prises de position qui doivent s’appuyer toujours davantage sur « des efforts en matière de développement des alternatives comme le vélo et les transports en commun ». Strasbourg et Nantes sont aussi mises en avant parce que disposant d’atouts sérieux pour « assumer une sortie des véhicules polluants », notamment avec de solides « réseaux de vélos et de transports en commun ». Greenpeace a jeté Marseille et Nice en lanternes rouges de son panorama, justifiant que ces territoires « n’en sont même pas au stade de l’engagement sur une sortie du tout-voiture ».

Travail complémentaire

Pour Greenpeace France, l’étude « Mobilité durable : où en est votre ville ? » complète et/ou prolonge d’autres travaux : publication sur Les villes “Respire” de demain du Réseau action climat ; Feuille de route proposée à l’Etat et aux collectivités locales sur les enjeux transports/pollution émise par la même association ; Baromètre des villes cyclables de la Fub. Les panoramas détaillés réalisés pour chacune des 12 villes retenues par Greenpeace sont accessibles en suivant ce lien.

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