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ERDF et le Groupe La Poste lancent le projet Infini Drive à Nice Rédigé par le 19 Sep 2012 à 00:00 0 commentaires

ERDF et le Groupe La Poste ont profité du coup d’envoi de la semaine européenne de la mobilité pour lancer, lundi 17 septembre, l’expérimentation Infini Drive à Nice en présence de l’ensemble des partenaires du projet.

Financé par le programme d’investissements d’avenir géré par l’ADEME à hauteur de 3.5 millions d’euros, le projet Infini Drive représente un investissement global de 9.1 millions d’euros et vise à la création d’un standard pour la recharge des flottes captives avec, à terme, l’édition d’un « Livre Vert » dédié.

Un consortium pluridisciplinaire

Au-delà des deux pilotes du projet, La Poste et ERDF, ce projet de deux ans réunit un véritable consortium composé d’universitaires et d’experts de l’industrie et de la recherche.

On citera notamment Greenovia qui aura pour tâche de collecter l’ensemble des informations recueillies sur les différents sites d’expérimentation.

Optimiser la charge pour limiter les pics de consommation sur le réseau

« A l’horizon 2020, on estime à deux millions le parc de véhicules électriques en France ce qui représenterait 1 à 2 % de la consommation totale d’électricité mais, en cas de recharge simultanée, cela peut représenter un besoin de puissance de 10 % supplémentaires » a expliqué lors de la conférence de presse Michel Magnan, Directeur ERDF Côte d’Azur.

Pour ERDF, l’enjeu est donc de parvenir à développer des solutions intelligentes pour la recharge des véhicules électriques tout en évitant les pics de consommations électriques coûteux et émetteurs de CO2.

De son côté, le Groupe La Poste, qui s’est engagé à acquérir 10.000 véhicules électriques, apportera son expertise dans la gestion de flotte.

Des bornes de recharge intelligentes signées G2 Mobility

Plutôt que de s’associer à un gros industriel, le consortium InfiniDrive a sélectionné G2 Mobility pour la fourniture et le développement des bornes de rechargée.

Fondée en 2009, G2 Mobility est une start-up basée dans les Hauts-de-Seine et spécialisée dans le développement de systèmes de charge pour les flottes captives.

Au-delà de la simple fourniture de la borne, G2 Mobility mettra à disposition ses compétences dans les domaines de l’électronique embarquée, des télécommunications et le développement de systèmes d’information avancés. Des technologies destinées à optimiser la charge en favorisant par exemple la recharge en heures creuses.

4 sites pilotes en France

Outre le site pilote de Nice – Thiers qui expérimente d’ores et déjà 12 véhicules électriques dotés du protocole InfiniDrive, des tests seront également menés dans trois autres villes présentant des caractéristiques différentes : Nantes, Grenoble et Paris.

L’humain au centre de l’expérimentation

Car « ce n’est pas la qualité intrinsèque d’une innovation qui fait qu’elle va ou non s’imposer mais le processus sur lequel elle s’appuit… », le consortium Infini Drive a placé l’humain au centre de son expérimentation en faisant appel au laboratoire I3M de l’Université de Nice Sophia-Antipolis qui apportera son expertise sur la communication d’aide au changement.

« Notre rôle est de favoriser une communication interne qui permette d’accompagner le changement induit par l’arrivée des véhicules électriques » précise Francine Boillot-Grenon du laboratoire I3M. « Un accompagnement indispensable pour assurer une meilleure acceptation du changement technologique ».

Au total, huit chercheurs du laboratoire vont travailler sur le projet.

Vers la publication d’un livre-vert pour les flottes captives fin 2013

D’ici fin 2013, ERDF et le Groupe La Poste s’appuieront sur les résultats de l’expérimentation Infini Drive pour publier un « Livre-Vert des infrastructures de charge de flottes captives » qui viendra compléter le « Livre-Vert sur les infrastructures de charge publiques » publié en 2011. Auteur de ce dernier, Louis Nègre, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer, n’a pas manqué de saluer cette initiative tout en rappelant l’importance de développer un savoir-faire français…

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